AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laureneb


Hercule est mort. Ou plutôt, il doit l'être. Après tout, il est descendu dans les Enfers, et il ne revient pas. Un tyran prend le pouvoir, et veut tuer sa femme, ses enfants petits pour éviter qu'ils ne souhaitent se venger une fois devenus grands, sa femme et son vieux père - son père mortel en tout cas, Amphitryon. Ce tyran dénigre Hercule, il nie ses exploits. Ainsi, il utilise l'arc, l'arme des lâches, tuant de loin, sans risque. Il y aurait de quoi rendre Hercule furieux s'il revenait...
Mais le coeur de l'intrigue n'est pas politique, ce n'est pas une pièce sur des complots et des trahisons. C'est une pièce sur la fureur divine. Celle qui est furieuse, c'est Héra. Furieuse parce qu'elle, l'épouse légitime de Zeus, a encore été trompée, et que l'enfant de cet adultère est Hercule. Elle déverse donc sa fureur sur Hercule, lui envoyant des serpents pour l'étouffer dans son berceau, puis inspirant à son cousin les douze travaux. Et enfin, alors que Hercule revient des enfers, qu'il pourrait enfin se reposer en famille, Héra envoie Isis, la messagère des dieux, accompagnée de Lyssa, la déesse qui personnifie la rage et la folie destructrice.
La 1ère partie de la pièce est donc celle de l'imploration, de la pitié de la famille de Hercule promise à la mort par le tyran. La 2ème est celle de la folie des dieux, qui provoque celle de Hercule. C'est alors une scène de massacre, un véritable bain de sang, Hercule tuant de ses flèches, de sa massue et même en abattant son propre palais pour ensevelir sa femme.
Suite à ce déchaînement de violence et de cruauté de la part des dieux, il fallait un retour à la normale. Cela passe par l'intervention de Thésée, le héros fondateur et protecteur de la cité d'Athènes. Il ne faut pas oublier qu'Euripide est Athénien, qu'il écrit pour un public athénien ; il met donc en avant sa cité, son héros, sa déesse. C'est Athéna qui ramène Hercule à la raison, c'est Thésée qui lui promet la purification rituelle, l'exil et l'amitié.
Il fallait bien une scène d'amitié virile, et une de pardon du père envers son fils pour retrouver foi en l'humanité. Les humains semblent être les jouets des dieux, capables de les manipuler jusqu'à leur faire littéralement perdre la raison. Zeus a couché avec la mère de Hercule en la trompant, il ne s'occupe pas de son fils, Héra le persécute, Lyssa le rend fou... Ce sont les hommes qui sont humains, au sens où ce sont eux qui apportent la consolation et le réconfort.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}