Critique de BazaR

Thèbes. En l'absence d'Héraclès descendu aux Enfers, l'usurpateur Lycos veut décimer sa famille. Impuissants, le père du héros Amphitryon, l'épouse du héros Mégara et leurs enfants s'apprêtent à affronter dignement leur sort. Mais contre toute attente Héraclès revient et élimine brutalement le tyran.
Coup de théâtre, Héra choisit cet instant pour accomplir sa vengeance contre le héros. Elle l‘amène, dans un éclair de folie, à assassiner sa femme et ses enfants. Revenu à la raison, il est écrasé par la culpabilité et envisage le suicide.
Mais arrive Thésée, le roi d'Athènes qu'Héraclès a sauvé des Enfers, qui va requinquer le héros, lui faire admettre que dominer sa souffrance est bien plus digne que céder à sa douleur. le courage retrouvé mais cependant transformé par sa souffrance, Héraclès quitte Thèbes pour de nouvelles aventures.

En ces temps de retour du demi-dieu au cinéma au travers de films qui ont de fortes chances de massacrer sa légende, j'ai eu envie de faire un retour à l'histoire originelle écrite dans les temps antiques. J'ai éprouvé un grand plaisir à retrouver de grands personnages mythologiques se débattre dans une vraie tragédie. Mais parallèlement ce sont les réactions des êtres face à une adversité mortelle qui m'a interpelé. Face à la mort que leur promet Lycos, Mégara renonce à combattre, insistant sur l'inanité vulgaire d'une lutte vouée à l'échec (« celui qui se dresse et se cabre ici-bas contre l'inévitable, ce n'est à mon avis qu'une âme de vilain ») alors que le Coryphée – le chef du groupe de chant dans la tragédie grecque - ne trouve de l'honneur que dans la résistance (« Déguerpis, retourne d'où tu viens pour y exercer ta rage ! Moi vivant, tu ne mettras pas à mort les fils d'Héraclès ! »). Qu'est-ce qui est le plus honorable : affronter son sort dans un grand baroud comme Butch Cassidy et le Kid où survivre à tout prix et se relever, comme Martin Guerre ? Réalisant son méfait, Héraclès cède d'abord en envisageant le suicide. L'honneur de toute une vie de combat contre le Mal le lui impose : le suicide c'est la suppression du Mal qui est en lui. Mais suite à l'intervention de Thésée il change d'avis : c'est la survie, la lutte contre la culpabilité et la douleur, contre une adversité nouvelle et létale pour lui, qui assurera la vraie continuité de son combat contre le Mal. En faisant ce choix, Héraclès s'éloigne de son héritage divin et développe, par la douleur, sa part d'humanité.

Pièce lue dans les « Tragiques Grecs, Théâtre Complet », éditions du Livre de Poche.