Critique de Satinesbooks

Je remercie chaleureusement Aliénor Eusimarok pour l'envoi de son roman. Je suis toujours contente de faire de nouvelles découvertes, surtout lorsqu'il s'agit d'en faire en romance historique. Grâce au groupe facebook de Thalie Perrot, Aliénor fait partie des auteurs que j'ai pris plaisir à découvrir.

Ce que j'apprécie particulièrement ici, c'est le cadre utilisé et l'originalité de ce dernier. En effet, Aliénor Eusimarok ne choisit pas la facilité puisqu'elle nous plonge dans une intrigue qui prend place lors de la seconde guerre mondiale. J'ai aimé l'angle pris, les décors, les idées. Cela change vraiment de ce que j'ai déjà pu lire en romance historique et franchement : cela fait du bien !

On fait la rencontre de Félicien qui cache un profond secret. Félicien est, en fait, Léontine. Léontine est une jeune femme de 20 ans qui fait partie de la RAF. Jeune pilote pour l'armée française, elle est sous couverture : tous les jours, elle cache ses formes et tout ce qui pourrait trahir sa féminité. Elle devient alors Félicien, un jeune pilote extrêmement doué. Accompagnée de sa cousine Penny, Léontine va faire tout ce qui est en son pouvoir pour vivre sa passion sans se faire découvrir.

Le cadre historique est assez bien trouvé je trouve. J'ai apprécié la manière dont Aliénor Eusimarok met en place la place de la femme dans ce monde. Tout est verrouillé. La femme n'a pas sa place dans ce monde d'homme : elle ne peut pas faire la guerre, elle ne peut pas se battre pour sa patrie. La femme est naturellement moins douée que l'homme. Léontine va mettre à mal cette manière de pensée. C'est un personnage fort et courageux. Il faut déjà avoir du cran pour se déguiser et prendre l'apparence d'un homme pour vivre de sa passion, mais il en faut encore plus pour évoluer dans un monde où l'on doit survivre.

L'auteure apporte assez de détails au niveau du contexte historique. On est littéralement plongé dans un monde incroyable. On se rend vraiment compte de tout le travail de documentation que l'auteure a fait pour son roman. C'est crédible et prenant. Pour ajouter de la crédibilité à son intrigue, l'auteure décide de partager la narration en trois points de vue : celui de Félicien, de Steel Bird et Saint Ange qui sont des personnages récurrents dans ce premier tome.

La plume d'Aliénor Eusimarok est incroyable. Fine et délicate, elle nous propose une intrigue fluide et dynamique. Elle ne souffre d'aucune longueur. Cela donne envie de découvrir le deuxième tome. le cliff hanger à la fin de ce premier tome est juste incroyable. Lorsque je suis arrivée à la fin du roman, j'ai crié de frustration. Impossible. Comme l'auteure peut jouer ainsi avec mes nerfs ?! Ah la vilaine ! 😉

Entre France & Angleterre, nous allons suivre Léontine dans son aventure. J'ai trouvé l'équilibre assez sympathique. Il y a autant de place pour l'action que pour les émotions. J'ai aussi apprécié la construction narrative qui permet de mieux comprendre nos personnages principaux. Nous entrons vraiment dans l'intimité des personnages et la dimension psychologique est assez bien construite.

C'est une lecture très agréable que nous propose donc Aliénor Eusimarok. Je ne pensais pas que j'apprécierai autant ce premier tome. J'ai toujours un pied de recul lorsque l'intrigue est mise en place dans le cadre de la seconde guerre mondiale. C'est tellement vu et revu … Mais Aliénor Eusimarok est parvenue à me surprendre de la plus belle des façons.

En définitive, j'ai apprécié ma découverte et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains. C'est formidable de mettre en place des figures féminines aussi fortes dans un cadre aussi dur que celui de la seconde guerre mondiale. En toute honnêteté, je suis bluffée. C'est juste excellent : l'intrigue est forte et riche. La documentation est utilisée à bon escient. Bref, aucune fausse note pour moi. J'ai hâte de retrouver les personnages pour un deuxième tome ! Bravo à l'auteure pour ce formidable premier tome qui se montre à la hauteur de mes espérances.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..