Critique de LivresdAvril

Bien que publié antérieurement, "Dans le monde pestaculaire et terrib' de ma soeur Minnie et de son vilain lapin" m'a fait penser à "Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël". Ils sont pourtant très différents, mais ont pour point de départ un enfant projeté dans un univers où les jouets sont animés.

Ici, c'est Fidge qui tombe dans le livre pop-up de l'univers préféré de sa soeur Minnie : les Doubidous. Ces sortes de Barbapapas en forme de poubelle ont une caractéristique par couleur. Les jaunes sont timides, les roses aiment les câlins, les verts sont courageux... Bref, vous avez saisi l'idée.

Ce qui est amusant, c'est que Fidge n'est pas seule dans son aventure. le livre pop-up a aussi avalé Lapirouze, le doudou adoré de sa soeur, Ella l'éléphante, un faux téléphone à paillettes, mais aussi son cousin Graham (atteint de divers troubles et angoisses) et une carotte en plastique, son objet transitionnel.
Tout ceci forme une petite bande variée qui va devoir collaborer pour apprivoiser le monde des Doubidous, vaincre Lapirouze devenu tyran et trouver le moyen de revenir dans le monde réel.

Franchement, tant l'intrigue que les personnages sont totalement improbables. C'est à se demander quelles substances prend Lissa Evans. Mais c'est drôle, rafraîchissant et inédit. Un excellent divertissement !