Critique de lumina01

Pour ce roman en particulier, le résumé ne m'avait vraiment pas donné envie. D'ailleurs, il est rangé dans la section chick-lit et ce n'est pas un genre qui m'attirait ces derniers temps.

En pauvre faible que je suis, je lui ai laissé sa chance.

Résumé : Depuis le divorce de ses parents, Ellie ne croit plus au prince charmant… Tomber amoureuse ? Son cauchemar ! Ce dont rêve plutôt la jeune femme : s'installer à Londres pour faire carrière dans l'édition. A vingt-deux ans, le coeur plein d'espoir, elle emménage enfin dans la capitale. Mais rien ne se passe comme prévu ! Elle accumule les gaffes, sa carrière ne décolle pas assez à son goût et, ô malheur, elle a un coup de foudre. C'est alors su' Ellie se voit offrir un poste à New York. Mais elle a beau fuir, le passé a toujours une étrange manière de vous rattraper…

Voilà texto le résumé présent sur la quatrième de couverture et, laissez moi vous dire, qu'il est totalement erroné ! Certes, la jeune femme tombe amoureuse mais il ne s'agit pas du tout d'un coup de foudre, au contraire ! Et cette histoire de passé qui la rattrape ? On laisse supposer qu'il s'agit de sa vie amoureuse quand c'est surtout vis à vis de sa famille que son passé va la suivre jusqu'à New York. Bref, le résumé donne une image assez tronquée du roman et la couverture des éditions Piment ne rattrape pas grand chose. Elle est franchement quelconque ! Elle n'attire pas le regard, le titre se perd dans la multitude des petits dessins, la couleur des lettres ne ressort pas assez et l'image générale pourrait convenir à n'importe quel roman se situant en Angleterre. En clair, elle ne souligne pas le roman en particulier. On a l'impression que l'éditeur n'a pas voulu se fouler et que l'illustrateur a passé 15 mn top chrono sur photoshop. Pfff

Il est rare que je sois aussi dure envers une édition, mais j'ai vraiment été choquée par le peu d'effort offert à ce roman. Au prix du livre de nos jours (pour celui-ci 9,90€ donc 10€ quoi, soit 60 balles), les éditeurs pourraient faire l'effort de soigner l'objet ! Passons.

Alors venons-en enfin à la critique. J'ai été plus que mitigée face à cette lecture. Tout d'abord, j'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire, entre 100 et 150 pages, ce qui, pour un livre Piment, est énorme !! Mais rien à faire, je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire parce que je n'arrivais pas à aimer Ellie. En effet, il s'agit typiquement du genre de personnage féminin qui me fait grincer des dents : geignarde, naïve, gaffeuse et nombriliste. le genre de personnage qui veut changer de vie, passe son temps à se plaindre mais au final, se tire elle même des balles dans le pied ! Exemple ? Alors qu'elle travaille déjà depuis quelques mois pour la maison d'édition Bluebird, et qu'elle se plaint beaucoup qu'on ne lui laisse pas la chance de faire ses preuves, son souhait se réalise et Rory (le fils de la patronne) lui confie ENFIN un manuscrit à lire pour qu'elle lui fasse un compte rendu complet pour lundi.

C'est donc sa chance ! Et que fait la demoiselle ? Elle sort tout le week end, boit à en avoir une gueule de bois carabinée et se rend compte le lundi matin qu'elle n'a pas fini la manuscrit et n'a donc pas préparée son compte rendu. Elle a oublié ! OUBLIE ! Après avoir bassiner son peuple, elle oublie la chance qui lui ait donnée. Et bien c'est typiquement le genre de comportement qui m'agace au plus haut point ! Et ça va pas aller en s'améliorant.

En réalité, la seule raison qui m'a poussé à continuer la lecture c'est le travail d'Ellie. J'ai adoré découvrir un bout du monde de l'édition ! de plus, le roman cite de nombreux auteurs et romans, notamment sentimentaux, qui m'ont donné des idées et des envies lectures. Chaque début de chapitre offre d'ailleurs un extrait de roman et ça aussi j'ai beaucoup aimé.

Je suis finalement rentrée dans l'histoire au milieu du roman grâce à la tournure plus complexe que prend l'intrigue (je vous laissez découvrir sans spoiler) et du coup j'ai plutôt été surprise du changement. le résumé et le début de l'histoire me promettaient une chick lit toute simple mais j'ai finalement découvert un roman plus fouillé.

Ce n'est pas un coup de coeur, comme vous l'aurez compris, mais je l'ai tout de même finit avec plaisir. Je ne le recommande pas particulièrement mais si le roman vous passe entre les mains, et bien, n'hésitez pas.

Enjoy …
Lien : http://lcritique.wordpress.c..