Critique de topocl

Michael et Melissa. M&M. LE couple que tous leurs amis admirent : beaux, séduisants, amoureux, une nouvelle maison, un bébé tout neuf, et … des grincements de dents , de la lassitude, des amertumes, de petites jalousies et au bout de 400 pages, ils se séparent.

C'est tout, rien de plus que le choix de la vie ordinaire, ses petites joies et ses petites mesquineries, les tourments intérieurs tournant en boucle des protagonistes (« Nous n'avons pas fait l'amour depuis plusieurs mois, est-ce grave? »). Des gens ordinaires avec leurs petits égoïsmes, leurs naïvetés et leurs grandes aspirations, des adultes qui veulent rester adolescents.…

Donc Diana Evans pour faire passer ce non-sujet, fait un choix narratif qui creuse le détail (ordinaire), délaie la narration du fait sans intérêt (ah, la séance de shopping anti-blues!!!). Elle y arrive parfois formidablement bien, avec une lumière peine de douceur parsemée d'éclats fulgurants (tout le bonheur d'une fête d'école qui tient dans la main tenue de votre papa qui vous y emmène), et parfois beaucoup moins bien, à se vautrer sur des pages dans la quotidienneté du quotidien.

Sous un brio certain, c'est quand même raté dans la non-exploitation du fait que les personnages sont des immigrés de la seconde génération et que cela ne sert pas à grand-chose dans le récit, et que les enfants, à part parsemer quelque bons mots mignons-mignons par ci par là, ne sont pas des vrais personnages (mais ça c'est quand même la règle dans les romans), alors qu'ils sont cruciaux dans tout ce qui se ressent et se passe.

A un moment un des personnages parle de Guerre et paix qu'il est en train de lire :
« Ils n'avaient pas de bons éditeurs à l'époque et c'est sans doute pour ça que le roman est trop long ».
C'est sans doute de l'humour, mais tout est dit.