Critique de Acidus

Travaillant moi-même au sein d'une médiathèque, cet ouvrage proposé dans le cadre d'une opération masse critique m'a forcément attiré. Je remercie d'ailleurs l'ENSSIB et Babelio pour l'envoi.

Il n'existe évidemment pas une médiathèque mais bien des médiathèques ayant chacune leurs problématiques, leurs spécificités,… Ici, l'exemple est celui d'une médiathèque de région parisienne à forte mixité sociale et souffrant de nombreux actes d'incivilités. La crise évoquée le titre concerne quasi-uniquement ces derniers liés à la fréquentation des jeunes en médiathèque. J'admets que cet axe restreint m'a déçu et je m'attendais à une analyse beaucoup plus ouverte et générale.

La gestion de jeunes turbulents est évidemment essentielle. Cet ouvrage apporte quelques clefs et éléments de cfompréhension. Son contenu est globalement intéressant, génère de la réflexion malgré quelques redondances et des parties plus creuses que d'autres.

Je ne sais pas vraiment ce que je pourrais retirer de cette lecture mais cette réflexion à plusieurs voix a le mérite d'exister et pourrait servir à des médiathèques dont le contexte géographique et social est proche de celle utilisée comme exemple.