Critique de mamary57

Léonie est une jeune femme qui se voit par la force des choses remplacer le père Noël dans le centre commercial où elle travaille. Elle n'est en aucun cas de nature avenante, pour elle les gens ne sont pas des plus futés et la cordialité n'a jamais fait partie de ses qualités.

« Bon, je suis peut-être devenue asociale entre-temps, mais je suis sûre que ce n'est pas à cause de ça. Ni des gâteaux de boue que je faisais avaler à ma soeur. En fait, j'étais probablement déjà asociale quand j'étais petite. »

Sa rencontre avec Ford et Sailor sera tordante, elle qui pensait avoir fini sa journée, ce calvaire de devoir sourire et avoir sur les genoux ces nids à microbes, elle va faire preuve d'une sorte de générosité face à ce britannique et sa progéniture.
En même temps comment résister à ces sourires et ces regards emplis d'étoiles. On voit que la jeune femme cache des blessures, des blessures qui l'ont rendu si peu chaleureuse envers les autres.

Malgré ses piques, ses répliques cinglantes et son air bougon, Ford est sous le charme de cette lutine si sexy dans son collant vert. Lui qui élève seul son fils depuis le départ de sa femme tout en dirigeant son entreprise d'une main de maitre. Depuis trois ans il n'a que pour but de rendre Sailor heureux et bien dans sa vie et pour ça il a mis la senne entre parenthèse.
Alors il voit en cette femme celle qui a ravivé son être, elle n'est pas comme celles qu'il peur côtoyer au quotidien. Elle ne s'intéresse pas à sa richesse, elle ne se pavane pas devant lui, elle le rembarre et le repousse, c'est pour lui une nouveauté qui lui fait beaucoup de bien.

« Je ne connais pas son nom, elle ne me l'a pas dit, et je le regrette sincèrement. C'est une véritable bouffée de bonheur, cette princesse. Tout en courbes, en grossièretés et en mauvaise humeur. »

Léo a peur, au-delà de sa mauvaise humeur on y voit une femme passionnée par son métier (bon pas celui de lutin du père Noël mais celui d'agente de sécurité), ce métier elle l'a choisi pour ses avantages, ceux qui lui permet de ne pas devoir côtoyer des gens durant ses heures de travail et surtout de faire peur aux autres.
Mais en fait elle a peur de souffrir, souffrir de rejet, de se faire encore avoir et cela remonte à sa première fois, une première fois que personne ne voudrait vivre.

Mais alors que lui veut cet homme à qui elle ne fait pourtant que repousser ?

Pourquoi veut-il d'elle, alors qu'il a tout pour attirer les canons de beauté ?

Elle va se laisser amadouer par sa gentillesse mais surtout par sa gourmandise, effectivement Ford est tenace, il va tout faire pour la revoir et lui proposer un rendez-vous dans un luxueux salon de thé qui sert un délicieux chocolat chaud (le point faible de Léonie) et de succulentes pâtisseries. le trouble la gagnera en présence de cet homme, elle ne pourra pas faire autrement que réagir par l'attaque verbale, une façon de se protéger.

« On fait confiance aux gens, on les laisse entre dans notre vie, nous voler notre coeur et, d'un seul coup, tout a disparu, la flamme, l'amour, le respect, et on vous abandonne sur le trottoir avec votre confiance en miettes. Votre coeur en morceaux. Votre âme disloquée. »

J'ai beaucoup apprécié cette lecture sur fond d Noël.
Le personnage de Léonie est piquant, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle aime voir la méfiance et la crainte dans les yeux des gens qu'elle croise, mais attention ce n'est pas du tout une mauvaise personne.
Son histoire est touchante car l'auteure nous montre que les brimades peuvent être plus néfastes que les attaques physiques. Des fois on ne se rend pas compte du mal que l'in peu faire avec de simples mots.

Ford est un homme qui lui aussi cache des blessures, je n'aurai jamais pensé qu'on pouvait autant faire souffrir par une attitude. Il se doit de rester fier et être un roc pour son fils, il ne peut baisser les bras, ce petit être n'a pas demandé ce qui est arrivé, Ford veut faire en sorte qu'il grandisse dans les meilleures conditions. Alors il ne peut rien lui refuser. Noël est la période propice pour le gâter plus qu'ordinaire mais il ne s'attendait pas au voeu qu'il allait formuler à ce faux père Noël.

Vous l'aurez compris, on aura dans ce roman de la romance, de l'humour, de la tendresse, de la colère, de l'incompréhension et de la fourberie. Un savent mélange qui en fait une belle histoire et cerise sur le gâteau, tout ça sur la période de fête de fin d'année, idéal en ces temps difficiles.

La plume de l'auteure est très agréable, elle est fluide, je me suis vraiment cru au milieu de ces instants magiques. Elle a su nous plonger dans un monde féérique.

Venez rencontrer une lutine acariâtre, un homme qui va de nouveau vibrer et un petit garçon qui rêve de devenir une sirène.

Lien : https://leslecturesdemariaet..