Critique de Elby

Elby
14 novembre 2021
Pour Noël je te veux toi

C'est de saison ! La période du plaid en mode marmotte, du chocolat chaud accompagné de sa tarte à la citrouille, alors que dehors il fait froid, il neige, il grêle. Alors on met une bûche au feu, et on allume la télé pour une après-midi kitch au possible avec un téléfilm de Noël... Ou une romance à lire, c'est pareil ! (Excusez cette digression, mais elle me servait à planter le décor ! Avouez que vous y êtes sensible ! :) )
Cette romance-là m'a bien fait rigoler : l'héroïne passe son temps à râler, quand elle ne prévoit pas de rentrer dans le lard à tous ceux qui l'ennuie... C'est-à-dire... A peu près tout le monde ! Elle déteste Noël et les gens aux sourires béats, les gens en général en fait. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et... donnez lui un tazer pour courir après les voleurs de son magasin, et elle est la plus heureuse des femmes sur Terre !
Bon, c'est très caricatural, il me faut l'avouer, et parfois un peu trop poussé (on assiste à un coup de foudre fort rapide avec un mec qui frise le harcèlement, mais bon, on ne va pas s'éterniser non plus sur 18 tomes, et il se trouve que ledit mec n'est pas un tueur en série, et en plus, il est Écossais, alors ça passe !), et l'écriture ne vole pas haut (certains dialogues ne sont pas très subtils, mais on saisit l'idée : ils s'adorent et adorent se balancer des crasses, comme carapace à leurs sensibilités, et c'est ce qui fait leur charme !), mais en même temps, les romances de Noël, ce n'est pas fait pour concourir au Nobel de la littérature. Quelques scènes improbables viennent appuyer le propos des âmes cabossées (on a un peu trop forcé le trait sur les engueulades de la famille, du coup, on n'y croit pas vraiment).
Voilà, c'était pour le côté négatif.
Rien de bien méchant, parce que ça ne m'a pas empêché de passer un super moment et parfois même d'être attendrie. le mioche, microbe de son surnom, amène des scènes choupies, et si vous êtes gaga de votre chat, vous allez vous retrouver dans certains mots.
Les amoureux sont chauds, brûlants même, au même titre que le chocolat dans leurs tasses, et on ne peut être que sensible à ces grandes déclarations dites avec le coeur.
C'est mignon, c'est de saison, ça sent le flocon !