Critique de Kioki

Une lecture qui avait l'air très sympathique au premier abord, mais qui s'est trouvée être assez décevante. Et pour cause, de nombreux détails que j'attends au détour d'une lecture de ce type.

L'histoire de Padmé et Tanit est intriguante, dans un univers riche de créatures, de peuples, de relations socio-économiques, de sortilèges et bien d'autres. On pourrait s'attendre à vivre une aventure avec des étoiles plein les yeux, au lieu de quoi on se retrouve dans un mélange un peu flou de nombreux personnages à peine développés, à peine décrits, dans des décors à peine plus élaborés qu'un contexte, avec tellement de noms, de rôles, de titres, qu'on ne sait plus où donner de la tête. Tout a été un peu survolé, et c'est vraiment le point qui me chiffonne : on sort de cette lecture sans avoir construit mentalement les règles de cet univers fantasy.

Les personnages principaux sont à peine développés assez pour qu'on puisse les apprécier : plein d'actions, plein de racontages de vie, plein de dialogues, mais au final très peu de cette essence qui construit un personnage complet dans un récit.

Les dialogues sont un peu enfantins pour le contexte, très survolés à leur tour. Les relations, pareil. Aucune n'est vraiment développée pour qu'on la ressente et qu'on se mettre à la place d'un personnage.

Quant à l'écriture... Simple, fluide en soit, mais la structure du roman est telle qu'on a l'impression de manquer de temps. Elle aurait mérité un approfondissement, car le livre aurait pu faire facilement 2 à 3 fois sa taille actuelle vu le potentiel de fond. Une écriture qui accorderait plus d'importance à la matière contextuelle qui permet de plonger dans un récit aurait vraiment permis de faire de cette histoire un petit bijou de steampunk.

En bref, une histoire à gros potentiel, mais survolée par un écriture trop rapide, des dialogues qui n'ont pas trop d'intérêt et des actions qui s'enchaînent à la pelle sans trop de transition.