Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Insoumises retrace l'histoire de treize Afro-Brésiliennes, treize profils différents aux vécus déroutants. Ces femmes ont pour point commun une force de caractère inébranlable qui leur a permis de combattre un passé tumultueux, bouleversant et parfois même inhumain. Leur parcours, leur expérience de vie, leur « destin », ont laissé de profondes cicatrices.
Conceiçao Evaristo est une romancière brésilienne, engagée politiquement et socialement. Elle lutte notamment contre les préjugés racistes et misogynes. “Je ne chante pas, je ne danse pas. J'écris !” dit-elle, et c'est avec talent qu'elle a su non pas retranscrire, mais « écrire » de sa voix les paroles de ces femmes. Mélangeant fiction et réalité, ce roman touche au plus profond de notre âme. L'autrice est en totale connivence avec ces femmes dont elle réinvente l'histoire, en transformant leurs souvenirs en ce qu'elle appelle « l'écrit-vie ». Nous sommes tour à tour émus, tristes, révoltés, mais aussi admiratifs de ces femmes qui ont su chaque fois rebondir. Elles sont treize, mais combien de femmes incarnent-elles ?