Critique de Desmotspourtoujours

Au coeur d'un Londres alternatif, la cité est divisée en 7 communautés plus ou moins soudées, régie par un seul et unique roi. Chaque communauté et le roi possèdent de nombreuses écuries où s'entraînent de valeureux chevaliers (associés à l'image du motard) qui combattront en duel dans des arènes pour départager des conflits ou adopter des nouvelles lois (un semblant de démocratie ?). Voilà pour l'implantation du décor.

Art (le roi Arthur ??), bâtard mais utopiste, se retrouve par un étrange concours de circonstances assis sur le trône. Sa simplicité désarmante, sa naïveté foudroyante, sa compassion enchanteresse sont l'apanage de la bonté de ce roi qui deviendra grand.

Red (je n'ai toujours pas trouvé à qui l'associer ?), orpheline et magicienne, a une seule obsession intégrer l'écurie de Sombrecoeur. Mue par un plan, elle préservera son secret jusqu'au moment fatidique où elle accomplira sa vengeance.

Ce roman chorale et polyphonique se déroule sur deux plans différents qui se rejoignent au point orgue. Cette construction permet d'apprécier l'évolution de la cité et de contextualiser l'ensemble des éléments qui prennent sens au point final. L'histoire est plutôt sympathique mais trop maladroite. Dire que c'est une réécriture moderne de la légende d'Arthur est, pour moi, tiré par les cheveux. Quelques allusions et ressemblances mais bien trop ténues pour y faire écho. Laure Eve veut raconter et exploiter beaucoup de choses, mais ça ne matche pas si bien que ça. J'ai également été confrontée à l'écriture inclusive. Loin de me rebuter, ici je ne comprends pas du tout l'utilisation sachant que les personnages sont genrés dans les descriptions. L'intrigue générale est sans réelle surprise pour nous tenir en haleine. Il manque d'entrain, de rythme. Un soupçon de romance fleurit ici et là, mais là n'est pas l'essentiel du roman.

Une histoire trop décousue, archi structurée, pour moi qui m'a essoufflée dès les premiers chapitres. Je n'ai ressenti aucune accointance avec les personnages. Heureusement j'ai une curiosité prête à relever tous les défis, mais elle a souffert.

Un roman qui aurait pu être original et décapant. J'ai manqué le coche !
Lien : https://misschocolatinebouqu..