J'ai entendu lors d'un live Twich le nom de cet auteur et rapidement les thèmes évoqués dans ce récit m'ont interpellés car je ne les trouvent pas si présent dans la littérature que je connais.

L'ayant vu en emprunt à la bibliothèque je n'ai pas hésité à sauter le pas, cette histoire d'une jeune femme adoptée qui plus est dans un auteur pays que celui ou elle est nait m'a interpellé, le sujet de l'adoption étant un thème très fort pour moi.

J'ai aimé suivre dans ce récit les deux mamans, celle biologique de Linh au Vietnam et celle qui l'a adopté en France. le thème de l'identité est donc ici à mes yeux parfaitement retranscrit.

J'ai aimé ce récit court mais si intense à la fois au côté de Linh sur sa quête de qui elle est dans tous les sens du terme, son besoin d'aller vivre dans différentes villes par exemple, ses amitiés, ses déceptions. le racisme auquel elle est confronté car elle est jugé différente des autres enfants.

Le titre du récit est également parfaitement bien trouvé et ce roman pourra plaire au plus grand nombre.
Vingt-cinq ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Linh pour enfin comprendre Minh, sa mère biologique, celle qui l'a abandonnée mais a continué à vivre avec le reste de la fratrie.
Sans doute aussi pour accepter l'amour de Françoise, sa mère adoptive, blanche et française. Celle qui l'aime mais a du mal à la comprendre.
Vingt-cinq ans aussi pour devenir, et enfin être celle qu'elle est au plus profond, au plus intime, une fille qui aime les filles. Une jeune femme adoptée, venue du Vietnam, ni blanche ni asiatique, mais qui petit à petit trouve sa véritable place dans la société.
C'est sa vie, ses doutes, ses aspirations, ses amours et ses interrogations face à ceux qui ne la comprennent pas qu'elle nous propose de découvrir sous les strates de ce qui compose sa véritable personnalité.
L'abandon par une mère désespérée mais aimante d'une petite fille a un moment critique de sa vie de femme.
L'adoption par un couple aimant mais qui n'a peut-être pas pris la mesure de ce que représente être différente dans la province dans laquelle ils se sentaient pourtant bien.
Les questionnement d'une adolescente qui se cherche, qui est contrainte au succès pour exister, jusqu'au moment où d'autres lui ouvrent les yeux sur qui elle est vraiment.

Il y a tout ça et sans doute plus encore. Cette façon obstinée de vouloir devenir lesbienne à tout prix, pas simplement en avoir les aspirations mais l'être et le montrer à la face du monde.
Ce rejet d'une forme de patriarcat tout puissant et conservateur, et de celles qui l'acceptent ou le soutiennent.
Mais aussi ce réel intérêt pour les femmes victimes de violences conjugales, qui lui permet de comprendre enfin la mère et d'avancer vers la voix qu'elle veut tracer.
Je n'ai pas trop aimé cette façon un peu trop prononcée de marteler tout au long du texte ces aspirations et ces rejets d'une partie de la société.
Des sujets différents et très intéressants dans ce roman, notamment l'adoption et l'acceptation de soi, mais aussi l'intégration, les violences faites aux femmes, et leur liberté d'être et de penser. Il est vrai que l'héroïne se classe dans une catégorie "non conforme" et à du mal à évoluer vers un esprit positif, ce qui créer une histoire plate.
Aujourd'hui sort chez Les Escales un premier roman (sur)prenant: "Sous les strates" de Lou Eve. J'ai englouti ce roman en quelques jours durant le mois de juillet et en LC avec Pétronille. Tu te demandes peut-être d'où vient Lou Eve? Lou Eve se cache derrière le compte Instagram @mangouinistan. Elle a participé en 2021 à l'ouvrage collectif "Nos amours radicales". Née au Vietnam, elle a été adopté par un couple de Français et vit à Paris. A travers une écriture nerveuse et ouverte, Lou Eve conte l'histoire de Linh et de ses deux mères: Françoise et Minh. A ces 2 voix s'ajoute la sienne, d'abord telle un murmure puis progressivement de plus en plus fort. Il doit y avoir un peu de l'histoire de Lou Eve dans ce récit. Ce livre a une construction surprenante... Comme l'a fait remarquer Pétronille lors de notre LC, il démarre par un prélude et se termine par un autre prélude. Comme si ce qui suite ou précède était en préparation. Un moment, une scène, une étape avant une autre. Une annonce de ce qui suit. Et c'est vrai que ce livre est comme un oignon duquel peu à peu les couches sont ôtées jusqu'à arriver à l'essence, ce que l'on est vraiment. "Sous les strates" est un roman choral percutant pour le lecteur qui par moment peut émettre certaines réserves tant le texte peut paraître brut... Lou Eve fait le choix du détachement. Un détachement feint ou protecteur vis à vis de sujets lourds. le principal étant l'identité difficile à construire pour Linh. Née au Vietnam et abandonnée pour être adopté contre une somme d'argent par Françoise, Linh grandit au milieu de ce patchwork culturel et génétique. Il y a en elle, un peu de ces deux femmes... La première l'a mise au monde. La seconde l'a recueillie et l'a élevée. A travers le temps et les cultures, leurs histoires se ressemblent et s'assemblent. Elles couvrent leur fille de leurs strates. le roman évoque également plusieurs thèmes importants: le féminisme, les différences générationnelles, la communication, l'homosexualité, la maternité... Ce roman est une jolie illustration de la quête de soi. Un texte qui nous rappelle l'importance de se retrouver afin d'être à une juste place. Il ne faut pas être adoptée pour s'y reconnaître, y retrouver des traces de notre propre histoire. Un roman qui bouscule les codes et ouvre les portes vers la compréhension de soi. Première étape pour comprendre l'autre...
Un roman choral qui nous emporte dans la vie de Linh. Après la mort de sa mère adoptive, elle va revenir en arrière pour nous raconter son histoire. Elle enfant adoptée transraciale, elle féministe, elle lesbienne, elle qui est juste elle, une jeune femme entière avec ses défauts et ses nombreuses qualités. Elle qui aura eu du mal à trouver sa place, à pleinement se laisser aller à faire des projets. Elle qui va nous faire voyager.

Trois voix, Linh, la fille, Minh, la mère et Françoise, la mère d'adoption. Chacune va nous narrer sa vie, les difficultés traversées et, à leur manière, nous raconter Linh. Elle au centre de tout. Elle qui se débat dans ses sentiments, dans son envie d'appartenir, de grandir, d'être qqn, la meilleure, qui a un idéal.

A travers son histoire, l'auteure aborde des sujets très importants d'une manière très juste et sans barrière. L'adoption et se voir contrainte d'abandonner pour le mieux, l'identité, la violence faite aux femmes, le féminisme à travers plusieurs époques, la maternité, la place de la femme et le fait d'être lesbienne.

Une plume douce et tendre qui sait aussi se montrer plus tranchante dans les difficultés, les disputes, les fêlures. Un roman qui nous emporte car ses trois femmes, chacune à leur manière, sont attachantes. Les hommes n'y ont pas le bon rôle même si certains parviendront, pendant un instant, à atteindre le coeur de Linh.

En un peu plus de 200 pages, ce roman aborde énormément de sujets. Il nous fera passer par une foule de sentiments selon les souvenirs évoqués.

Profonde, belle et parfois intense, cette histoire se dévore. Une excellente lecture.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Un couple de français, ne pouvant avoir d'enfant, se tournent vers l'adoption (années 80). Leur choix se porte sur le Vietnam.
Hô Chi Minh Ville : alors qu'elle est enceinte de son 3ème enfant, Minh qui est victime de violences conjugales, décide de le confier à l'adoption. La petite fille sera adoptée par Françoise et Christophe. Rebaptisée Linh, elle grandira dans la région de Montpellier.
Le roman parle de la difficulté de trouver sa place en tant qu'enfant adopté, encore plus quand on est d'origine étrangère. Elle fera face toute sa vie scolaire à la bêtise et au racisme, même alors qu'elle poursuit de brillantes études à Sciences Po.
« Moi aussi, j'avais ma place dans ce monde, plus que ces filles blanches à sac à main pour qui tout semble si naturel, plus que ce mec de ma classe de seconde qui m'a un jour dit que « tes bonnes notes, c'est parce que t'es Chinoise, vous êtes tous des tronches. » Je veux leur faire du mal et leur montrer que je suis la meilleure. Ce jour là, c'est la première fois que j'avais des envies de revanche.
Sa quête d'elle-même ne fera que s'empirer : « Ca peut être beau, la nuit, mais la mienne est sans fin et peut-être qu'une nuit sans fin c'est comme une pièce où il n'y a aucun bruit à part celui de son propre coeur qui bat. Ca paraît beau sur le papier mais à la fin on devient juste fou. »

Elle demandera à rencontrer sa famille vietnamienne. Dans le même temps, on suit le parcours de sa mère biologique qui tend à se libérer des violences conjugales et va finir par s'engager dans ce combat.
Linh, elle, continue de se chercher. Quelle est sa sexualité ? Elle finira par s'accepter comme lesbienne après s'être engagée contre les violences faites aux femmes.

J'ai apprécié l'écriture et le style de l'autrice. J'ai accroché tout de suite à l'histoire de Linh, de ses deux familles (française et vietnamienne), du parcours tellement différent de ses deux mères et à son combat pour trouver sa place dans ce monde en étant totalement elle-même.

Un roman choral émouvant et choc évoquant des thèmes actuels comme le féminisme, les violences conjugales et l'adoption transraciale.

Alternant les voix de la mère biologique, sa mère adoptive et elle-même, l'auteure raconte ses difficultés d'intégration dans sa vie française.

Née au Vietnam, adoptée bébé dans une famille française qui a déjà une petite fille vietnamienne, Linh a des difficultés dès son plus jeune âge quand elle est stigmatisée par ses camarades, trop différente des autres.

Sa mère biologique, Minh, restée au Vietnam, culpabilise pour l'abandon de son bébé. Sa mère adoptive quant à elle, essaye de la comprendre quand sa fille se rebelle.

Un roman fort, l'héroïne crie son malaise et ses doutes. Une histoire dure et émouvante comme lors de ce dialogue entre Minh et son amie « je ne sais pas ce que ça veut dire être heureuse, et toi ? », « nous les femmes, tout le monde s'en fout qu'on soit heureuses ».

Longtemps après l'avoir refermé, la douleur de Minh, liée à l'abandon de son bébé, nous hante.

Un roman féministe percutant à ne pas rater
Lien : https://www.despagesetdesile..
Sous les strates est un beau premier roman. Linh, sa narratrice, y raconte le parcours qu'il lui a fallu pour apprendre à composer avec son enfance en France, ses origines vietnamiennes, son rapport à sa famille d'adoption et sa famille biologique, les brimades des camarades de classe et le racisme des institutions françaises. C'est témoignage fort sur l'adoption transraciale et ses problématiques.
C'est un roman que j'ai trouvé bien construit. le récit est un va-et-vient entre le point de vue de la narratrice, celui de sa mère d'adoption et celui de sa mère biologique. Cette alternance met en miroir les rêves des deux mères, leurs valeurs et les espoirs qu'elles placent dans leur fille. Comprendre leurs vies et leurs choix permet de comprendre ce que chacune voudrait transmettre à la narratrice, et comment elles ont pu l'influencer plus ou moins directement. Lire les pensées de Françoise lorsque sa fille, devenue une adulte, l'accuse elle et son époux de racisme, est aussi très éclairant. Françoise, convaincue d'être une bonne personne, humaniste et de gauche, a le genre de discours que peuvent avoir la plupart des personnes blanches, bien intentionnées mais parfois trop peu au fait de ce que vivent concrètement les personnes qui subissent le racisme. Les limites et les stéréotypes de son discours ne sont pas explicitement pointées du doigt, mais le reste du récit me semble suffisamment clair pour inciter les personnes peu informées à s'interroger.
Les passages sur le mal-être Linh enfant m'ont aussi paru intéressants en ce qu'ils donnent une idée claire de ce que peut vivre un·e enfant racisé·e en France. Linh peine à trouver sa place en classe face à des enfants qui répètent des insultes racistes et comprend très tôt qu'elle va devoir travailler plus dur que tous·tes les autres pour choisir la place qu'elle voudra occuper dans le monde.
J'ai aussi été très touchée par la portrait des amitiés que Linh construit au fil de son parcours et ses stages à l'étranger. Ces relations semblent à chaque fois lui apporter une petite pièce du puzzle qu'est son identité. Elles montrent qu'en plus de la famille qui l'a vue naître et de la famille qui l'a vue grandir, c'est aussi la famille choisie qui compte dans le développement de soi, de sa personnalité et de ses affinités.
Lou Eve s'est fait connaître sur les réseaux sociaux avec le compte la.charge.raciale. Rebaptisée Mangouinistan, sa page Instagram est toujours un espace de ressources sur les luttes antiracistes et queer. Son premier roman fait partie de la rentrée littéraire et paraîtra le 31 août 2023 aux éditions Les Escales. Merci à elles et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce texte avant sa parution.