Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/22/the-graces-tome-1-laure-eve/

Avis : J'ai été immédiatement attirée par la couverture avant de m'intéresser au résumé, et quand j'ai compris que ça allait parler magie, sorcellerie, mystère j'ai été tout de suite emballée… Enfin quoi quelle meilleure période qu'Halloween pour ce plonger dans ce genre d'ambiance mystique ?

Je ne m'attendais pas à une histoire renversant tout les codes, ni incroyablement innovante et pourtant… Je ne pensais pas autant aimé et me laisser surprendre comme ça.
Si vous ignoriez encore de quoi parle « The Graces » c'est l'histoire d'une ado, River de son nouveau prénom, qui devient l'ami d'une famille à la fois craint et admiré par tous. Populaires au lycée, incroyablement beaux, entourés de mystère, les Graces sont LES élèves du lycée par excellence. Très rapidement attirée par l'ainé de la famille : Fenrin, River finit par se rapprocher de la benjamine : Summer. Mais tout ne se passe pas comme elle se l'était imaginée.

Une des choses qui m'a le plus plu dans ce bouquin c'est vraiment l'ambiance que Laure Eve mets en place. On est tout de suite propulsés au lycée, à côté de River, qui elle aussi cache son lot de mystère et de drame. On sent tout de suite l'aura qu'ont les Graces, l'attirance que peuvent avoir les autres élèves envers eux. Je trouve que l'auteur arrive vraiment à retranscrire à merveille ce flot de sentiments que provoque cette étrange famille. Sorcier, pas sorcier ? Pratiquant de magie ou non ? Persécuté par une malédiction imaginaire ? Ou bien réelle a contrario ?
On est complètement, en tant que lecteur immergé dans cette ambiance mystérieuse et très spéciale qu'ont les livres traitant de magie. J'ai adoré vraiment cet aspect du livre, c'est hypnotisant et envoutant… Tout ce qu'on demande😉

J'ai également beaucoup aimé l'intrigue. Je trouve que parfois, dans les livres young adult, où il est question d'adolescent, il ne s'y passe pas grand chose. Et bien pas dans celui-ci. Je me suis vraiment prise une claque en pensant à tord. Bien fait pour moi ! J'ai découvert qu'en dessous la couche de vernis, en grattant un peu et en avançant plus dans l'histoire, il y était question de quelque chose de plus profond qu'une obsession autour d'une famille très spéciale. Il y a énormément de rythme, on a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, on est pris dans l'histoire et on a envie de savoir la conclusion à tout prix. C'est un bouquin complexe, pas dans le sens compliqué à lire car la plume est très fluide et très addictive, mais c'est assez dense par tout ce qui s'y passe.

J'émet tout de même un petit bémol, qui est vraiment personnel car vous le ressentirez peut-être pas comme moi, mais j'ai vraiment eu du mal avec le personnage de River. Autant j'ai adoré tout les autres, Summer était ma préférée, la plus délurée et extravertie qui m'a fait sourire à plusieurs reprises, autant j'ai trouvé River assez bizarre. J'ai été vraiment dérangé par le côté fascination poussé à l'extrême pour les Graces. On sent qu'elle désire à tout prix devenir une des leurs, qu'elle les aimes au-delà du raisonnable. On la sentait, au fur et à mesure des chapitres qu'elle était vraiment obsédée par ces gens et ça m'a pas mal déplue et dérangé dans ma lecture. Bien sur, l'auteur à dût faire exprès de developper ce côté là de sa personnalité, car ça colle au dénouement de l'histoire mais quand même je trouvais ça vraiment malsain.

Pour conclure, je vous recommande de bon coeur ce roman young-adult bourré de sorcellerie et de secrets. Une très belle découverte que je pourrais conseiller à tout le monde.
« The Graces » sera parfait pour vous faire passer des nuits blanches, pendus aux lèvres de cette étrange famille aux coutumes étranges. Entre vie au lycée et incantations en tout genre, plongez sans retenue dans la vie de River et découvrez des vérités qui ne sont pas toutes bonnes à dire… Je vous aurais prévenue, à vos risques et périls ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..