Critique de palamede

Appelée à tort le questionnaire de Proust, cette série de questions plutôt banales (un jeu à la mode) figurait dans l'album-confidences d'Antoinette Faure, la fille cadette de l'ancien président de la République, Félix Faure. Un questionnaire que la jeune fille avait soumis, à son ami Marcel, alors probablement âgé de seize ans.

C'est André Maurois qui a donné à ce document un véritable écho et a rendu compte d'un second questionnaire auquel Proust aurait répondu à l'âge de 23 ans. Plus tard le même Maurois suggérera à l'éditeur, Lionel Peillard, de soumettre le questionnaire à des auteurs contemporains. Une idée qui a du succès puisqu'en 1969, Peillard publie « Cent écrivains répondent au questionnaire de Marcel Proust ». Mais c'est Bernard Pivot, qui au début des années 90, rend vraiment célèbre le questionnaire « de » Proust en le proposant, remanié, aux invités de son émission littéraire, Bouillon de culture.

Pour Évelyne Bloch-Dano évoquer ce questionnaire n'est qu'un prétexte pour tenter de retracer en creux la jeunesse du jeune Marcel Proust. Parler de la famille Faure et de ses relations d'amitié avec les Proust est un moyen de dessiner l'environnement de Marcel ; afin, bien sûr, de mieux le connaître faute d'avoir des informations tangibles, car dit-elle : « s'agissant de Marcel Proust, il semble régner sur certains épisodes de sa vie le même flou que sur l'âge du héros d'À la recherche du temps perdu. »

La biographe nous convie donc à Paris ou au Havre, lieux où les deux familles, Proust et Faure, se fréquentent et cultivent leur amitié. Ainsi on apprend beaucoup des habitudes et des moeurs de la bourgeoisie française de la fin du XIXe siècle. On découvre aussi un monde où la culture et sa transmission aux enfants est un élément essentiel. Une culture élitiste qui vise à faire des garçons — mais pas des jeunes filles — des intellectuels ou des décideurs. Un monde dans lequel le jeune Marcel est soucieux de marquer sa différence, ce que Evelyne Bloch-Dano montre bien, en collant à la réalité d'une époque.

Une belle découverte dont je remercie Babelio et les Éditions Stock.