Critique de Vexiana

Très bel ouvrage magnifiquement documenté sur un artiste post-impressionniste et fauviste.
Outre de magnifiques reproduction des tableaux de l'artiste, cet ouvrage comporte également une documentation fort riche en photographies dont beaucoup ont été réalisées par l'artiste lui-même.
Le texte biographique est très touchant, mettant en lumière les aspirations du peintre mais aussi les remous de sa vie personnelle.
A la lumière des secrets (de Polichinelle) de sa vie, certaines des peintures et des photos, pleines de tendresses, prennent une dimension terriblement émouvante.
Cette biographie se lit comme un roman, un roman tragique.
Les autres chapitres, consacrés à l'oeuvre elle-même, sont plus techniques mais tout aussi intéressant et posent la question à laquelle il n'y aura jamais de réponse : comment aurait évolué l'art d'Evenepoel? Comme le souligne Philippe Roberts-Jones dans le chapitre "Evenepoel et l'art de son temps" : "Comment se situer dans l'art quand on meurt à 27 ans?"
Le catalogue raisonné est bien fait et richement illustré (en noir et blanc) dans la mesure du possible.
La jaquette est illustrée d'un pastel magnifique : Loge aux Folies-Bergères.
Un très bel ouvrage, un régal pour les yeux des amateurs du style.