Critique de Carnets2SeL

C'est la toute première biennale d'art à Beerpoele. Pieterjan en est l'invité d'honneur, et entre en résidence dans le village. Les autres artistes déjà sur place sont tous des amateurs qu'il embauche pour construire une oeuvre gigantesque à l'aide d'échafaudages : un nain de jardin géant en papier mâché. Mais tous sont plus ou moins névrosés et l'entreprise se révèle ardue, surtout lorsque la pluie s'en mêle…. Dès son ouverture, cet album de 220 pages intrigue tant il renouvelle les codes de la BD, faisant éclater les cases en aquarelles et en dessins à la gouache, les personnages et leurs paroles identifiables par des codes couleurs supprimant les phylactères. D'ailleurs certaines planches semblent s'inspirer des grands peintres tel le Douanier Rousseau ou Chagall. Un album magnifique, très coloré, qui jette un regard amusé sur les artistes en panne d'inspiration sommés de vivre ensemble et de créer en résidence.