Critique de viperevulgaire

Kline, détective privé se retrouve un matin contacté par deux hommes afin de résoudre un meurtre dans une société secrète. Ne travaillant plus depuis la perte de sa main dans un règlement de comptes il ne comprend pas bien l'enjeu de cet appel. Ce n'est seulement lorsqu'il est kidnappé par ces hommes et emmené dans un lieu tenu secret qu'il comprend pourquoi ils voulaient de lui. Cette société secrète ne comporte que des amputés volontaires et Kline se retrouvera bientôt obligé de se soumettre par sa propre volonté aux us et coutumes de ces hommes s'il souhaite résoudre ce meurtre.

J'ai fortement été troublée par cette lecture. Au-delà du caractère assez gore de cette société secrète se cache des réflexions très intéressantes sur l'endoctrinement religieux et ce qu'on est prêt à s'infliger sous couvert de la foi. Evenson ne va pas par quatre chemins, c'est tout ou rien. Les soi-disant choix de Kline ne sont motivés que par un conditionnement de groupe et la question d'humanité, ce qui défini moralement un homme est posée.

Je conseille cette lecture aux amateurs, attention tout de même, les scènes sont gores mais les réflexions intenses. Un livre marquant, inoubliable, qui m'a poussée à me poser de nombreuses questions sur la foi et sur l'abnégation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..