AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eugexpelliarmus


Du haut de mes 24 ans, je ne suis peut-être plus adaptée pour ces lectures, malheureusement.

Malgré ces ressemblances, nous ne suivons pas Harry Potter mais bien Archie Greene, un orphelin qui vit avec sa grand-mères, qui n'a jamais entendu parler de magie et pourtant... le jour de ses 12 ans, Archie reçoit l'étrange visite d'un avocat (ou un truc comme ça) lui remettant un étrange grimoire et un message. Tu es un sorcier, Harry.. euh Archie ! Ni une ni deux, mamie l'envoie chez sa famille, à Oxford, dont il n'avait jamais entendu parler auparavant, afin de se former avec tous les autres apprentis !
Delà, il va découvrir pleins de trucs sur la magie mais à côté, le monde de la magie endure une période difficile. Des disparitions, des vols et des secrets... BREF, vous captez, Archie va découvrir que c'est un chuchoteur, il parle aux livres, le seul depuis des siècles et c'est ÉVIDEMMENT lui qui va devoir sauver la magie.

Si vous venez de lire mon résumé approximatif, vous avez remarqué que même ça, c'était fatiguant, et bien j'ai trouvé le livre dans le même style. Il ne se passe rien de spécial, du vu et revu, énormément de similitudes avec Harry Potter comme dit plus haut, on ressent énormément l'inspiration pour certaines choses, après normal, c'est un livre sur un apprenti à la magie, et encore, il n'y a pas d'école, pas de baguette, pas de sortilège... Archie est sensé être un relieur, il répare les livres (il a pas touché plus de deux aiguilles mais c'est pas grave).

Outre l'histoire, qui peut plaire tout de même car intéressante, il y a l'écriture.
Je ne suis pas dutout une écrivaine, mon niveau s'arrête aux petites histoires que j'écrivais petite à base de "lui répondit -elle" "oh, mais pourquoi? Demanda-t-il à son cousin" "parce que".
Sachez que par moment, souvent quand même, l'écrivain.e a retrouvé son âme d'enfant. C'était drôle ducoup.

CONCLUSION :
Je n'ai pas accroché, le livre s'est visiblement lu sans moi la majorité du temps, il ne se passe pas grand chose, heuresement, c'est écrit assez grand.
C'est bien pour les 12/13 ans, les premiers romans, sinon...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}