Critique de Caroetseslivres

A douze ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des Collections Magiques, et découvre qu'il a un don: celui de parler au livre.
Je remercie chaleureusement les éditions Bayard jeunesse, de leur envoi; J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir en avant-première les aventures du jeune Archie.
La couverture attire l'oeil et je trouve qu'elle est bien plus jolie que la couverture V.O. Pour continuer, sur l'objet livre, j'ai beaucoup aimé la typographie que l'on peut retrouver en bas de page et en début de chapitres.
J'ai tout de suite été séduite par l'histoire.Il y a des livres, il y a de la magie, j'allais forcément accrocher. L'univers du livre est original. C'est tout un monde, une communauté qui tourne autour des livres magiques. Certains, veulent les voler (Les Rapaces) et certains , comme Archie, veulent les protéger (Les gardiens de la flamme d'Alexandrie).L'action se met vite en place et il n'y a pas un seul essoufflement jusqu'à la fin . Tout au long du livre, des mystères se mettent en place (certains arrivent même à la fin), certains sont révélés dans l'histoire et d'autres non, ce qui donne envie de continuer la saga pour savoir ce qu'il se passe. La petite note d'humour, le petit clin d'oeil à la fin du livre m'a bien plu. Archie est un personnage intéressant, je le trouve réfléchis (pour son âge), curieux, drôle,courageux .Il y a un autre personnage qui m'a attirée car il m'intrigue, je ne sais pas trop où le placer (Rapaces ou Gardiens), c'est Wolfus Bone. J'aurais tendance à penser qu'il fait parti des Gardiens mais qu'il a du avoir un sombre passé.
Le seul point un peu négatif, que je pourrait trouver à ce livre, c'est qu'il y a quelques similitudes avec Harry Potter. Tout comme Harry, Archie a perdu ses parents, découvre la magie le jour de son anniversaire et est promis à un grand destin, mais c'est vraiment le seul reproche que je pourrais faire à ce livre