AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lebazarlitteraire



Laissez-moi vous conter l'histoire d'un jeune orphelin qui, le jour de ses douze ans, découvre qu'il est un sorcier et vit, dès lors, de grandes aventures qui le mèneront à déjouer un complot mené par un sorcier maléfique que tout le monde croyait mort. Ne vous inquiétez pas je ne suis pas devenue folle au point de vous (re)faire une critique d'Harry Potter, mais je vais vous parler d'un cousin (pas si) éloigné : Archie Greene.

Je pourrais vous dire que les ressemblances s'arrêtent là. Je pourrais aussi vous dire que j'ai été hyper emballée par ce premier tome. Mais ce serait vous mentir. Je vais même vous avouer que je n'ai pas eu le courage d'en terminer la lecture. Cependant, même si mon expérience fut mauvaise, je peux comprendre pourquoi celle d'autres lecteurs fut meilleure. Ce livre a un potentiel réel qui, malheureusement, n'a pas su trouver le chemin de mon coeur.

Si l'univers est bien décrit, et que l'histoire est bien fouillée, il y a une chose qui m'a grandement chiffonnée : la cohérence ! Certes c'est un livre fantastique qui traite de magie, il ne peut donc pas décrire la réalité, mais il peut quand même respecter le bon sens. Or ici toutes les actions s'enchaînent sans véritable logique.
Prenons par exemple le début du livre :
Archie est un jeune garçon peu sûr de lui et qui n'a jamais fait un pas dehors sans sa grand-mère. Mais lorsque se présente à sa porte un inconnu qui lui remet une lettre sans expéditeur, il n'hésite pas à suivre toutes les instructions de la dite lettre. Il part alors, seul, à 12 ans, dans une ville qu'il ne connaît pas, rejoindre une famille dont il ignorait l'existence. Soit. Mais avant de se joindre à la joyeuse maisonnée, Archie doit, conformément aux instructions, se rendre dans une librairie magique pourtant ouverte à tous. Il y surprend quelques conversations sur la magie (bonjour la discrétion) et voyant que la vendeuse peine avec sa pile de livres, il lui propose son aide. Ni une ni deux, la vendeuse l'envoie ranger les livres dans la réserve magique, alors même qu'elle ignore si Archie est un sorcier. Soit n°2. Dans cette réserve, il y découvre la pièce de reliure avec une cheminée allumée et des livres plein les étagères. Ne sachant où poser ses doigts, Archie les laisse pendre près du brasier qui lui appose sa marque (sans brûler, c'est-il pas formidable). C'est alors que le relieur arrive dans la pièce et lui propose de devenir son apprenti après seulement quatre phrases échangées. Soit n°3.
En même pas 24h, Archie a donc : reçu une lettre, quitté sa maison pour vivre chez des inconnus, découvert l'existence de la magie au détour d'une conversation, franchi, à la demande d'une vendeuse inconnue, les portes de la réserve magique d'une librairie où il n'avait jamais mis les pieds auparavant, trouvé un job. Pas mal pour un enfant de 12 ans, non ?

La ressemblance trop frappante avec Harry Potter et la logique bafouée durant la première moitié du livre ne m'ont pas incitée à poursuivre ma lecture. C'est vraiment dommage car je voulais plonger dans cet univers magique où les livres avaient une place importante.

Retrouvez toute la critique (et la liste non exhaustive des ressemblances avec HP) sur le site du Bazar littéraire de Loulou & Coco.


Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}