AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ebardin


Cet ouvrage de 370 pages a le mérite de bien se lire malgré son épaisseur. D.D. Everest raconte l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans, Archie Greene, qui vit en compagnie de sa grand-mère, Gardenia Greene. Cette dernière l'élève depuis la mort de ses parents et, pour respecter les volontés de son défunt fils, n'a jamais parlé à Archie du monde magique dont son père a voulu le protéger.
Seulement voilà, le jour de son anniversaire, Horace Catchpole, un employé du cabinet d'avocats le plus ancien et le plus secret de Grande-Bretagne livre à M. Greene un colis soigneusement gardé par ses employeurs depuis le 10 mai 1603. Il s'agit d'un ouvrage très ancien.
Archie, grand amateur de livres, est ravi, jusqu'au moment où Horace revient lui donner le parchemin qu'il avait oublié de lui remettre avec son colis. M. Catchpole explique qu'il a traduit le message inscrit sur le très ancien document et qu'il faut qu'Archie apporte au plus vite le livre à La Page Blanche, une librairie d'Oxford.
Dans cette ville, le jeune homme fait la connaissance de sa tante Loretta (qui est la soeur de son père), de son cousin, Chardon (11 ans) et de sa cousine, Ronce (14 ans). Il passe aussi à la librairie pour déposer son livre et y rencontre le Vieux Zeb, relieur de son état, qui va lui demander de devenir son apprenti après lui avoir fait passer le test du feu d'Alexandrie.
Ronce lui fait découvrir le musée des collections magiques dans lequel sont conservés les livres collectionnés par Alexandre le Grand, mis à l'abri à Oxford après l'incendie en -48 avt J.C. provoqué par le mage noir nommé Barzak. Certains ouvrages très dangereux, nommés les Terribles Tomes, y sont secrètement gardés pour que les Rapaces, adeptes de magie noire, ne puissent utiliser leurs pouvoirs dans le but de détruire la terre. Archie et sa famille font partie des gardiens de la flamme qui sont venus au monde pour préserver la bonne magie qui subsiste.
Notre jeune héros est en outre un chuchoteur : il a le pouvoir de parler aux livres. Grâce à ce don, il va être à même d'interroger le livre du destin, de convaincre les serre-livres de le laisser parler au fantôme de John Dee. Ce dernier est un magicien du XVIe siècle qui le met en garde contre le livre des âmes de Barzak, l'ouvrage écrit en langue des anges qu'on lui a livré le jour de son anniversaire. Il lui remet un talisman grâce auquel l'âme de von Herring, disciple de Barzak, va être aspirée à la place de celles des cousins d'Archie par cet ouvrage maléfique.
Ce vieux livre se révèle être une sorte d'équivalent des Horcrux d'Harry Potter puisqu'il contient l'âme de Barzak en personne. Heureusement que le Petit Livre porte-bonheur qu'Archie tient dans sa poche va lui donner les pouvoirs de vaincre le mage noir.
J'ai trouvé le récit bien mené mais il est vraiment destiné à de jeunes lecteurs et la fin est peu crédible à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}