Critique de polarjazz

Voici un nouveau poète et écrivain américain que je découvre. Et ce qui ne gâche rien, il est aussi musicien de jazz, forme musicale que j'apprécie beaucoup. Ce recueil compile "Manuel de dressage" datant de 2018 et "Truite de fond" datant lui de 2015.
Le premier recueil est une oeuvre décomplexée et foudroyante. Déjà le titre "Manuel de dressage" est sans équivoque. le texte est très perturbant. le colonel Hap Thomson en est le protagoniste fictif. Il se dépeint comme un gentleman blanc propriétaire en Virginie, de nature généreuse, gentille et dévote. Il expose ses connaissances, ses observations, ses pratiques dans le choix et l'élevage de ses esclaves noirs. Des commentaires du poète complètent le texte. Saisissant.
Je conviens que le second recueil "Truite de fond" était plus à mon goût. Percival Everett a travaillé les sonorités parfois tranchantes et le rythme tantôt heurté tantôt fluide.
J'ai retenu un mot "torsion" qui résume assez le style du recueil. Il est composé de ses expériences, de ses souvenirs, de ses goûts, obsessions, désirs, inquiétudes, rêves et angoisses.
Percival Everett a une voix particulière.