Critique de MissFantomette

Voyage au pays du sport de très haut niveau...

Où le Candide apprend que le badmington se serait joué à l'origine... avec les pieds ! Et au moyen d'une boule en cuir remplie de cheveux ou de crins, parfois surmontée d'une plume de faisan ou d'une fleur d'hibiscus ! En Chine environ 2500 ans avant JC... La version moderne fut ensuite introduite aux Indes par les britanniques. Mais ce sont bien les chinois qui gardent encore aujourd'hui le monopole des médailles dans ce sport.

Où l'on peut être surpris, aussi, de lire que le squash est le quasi-monopole de l'Egypte pour ce qui est des résultats en compétition...

En continuant le parcours, on découvre encore que les grands clubs chinois de badmington alignent jusqu'à 80 terrains de jeu côte à côte !

Et l'on entrevoit aussi, bien sûr, les revers des médailles... Les entrainements poussés à l'extrême, comme le souligne par exemple le chapitre consacré au Plongeon en Chine. Sept heures d'entrainement, sept jours sur sept. Interruption de scolarité, séparation d'avec les parents. Risque de tassements des poignets (entrée dans l'eau à 60km/h), tendinites des épaules et j'en passe !

Chapitre après chapitre, l'auteur passe ainsi en revue vingt sports et leur pays de prédilection, des plus répandus aux moins connus...

Un point commun se dégage évidemment. Une fois les premiers résultats acquis, que ce soit par la puissance d'une tradition séculaire ou la réussite d'une introduction récente : le succès appelle le succès. Et la machine à gagner s'auto-entretient en un cercle vertueux... le triomphe des athètes du moment nourrit les espoirs des futurs pratiquants de la discipline, les jeunes se projettent forcément plus facilement. Et la pratique de masse fait inexorablement émerger les meilleurs.

Lu en résonnance avec les Jeux Olympiques de Tokyo (plusieurs heures de TV par jour en ce qui me concerne !), ce petit livre a eu une saveur agréable, bien que sa structure pâtisse de quelques répétitions, les mécanismes de la domination se recoupant quelque peu d'un sport à l'autre.
Petit bémol, l'énumération des médailles et records charge un peu la lecture à mon goût (j'aurais bien vu ces éléments chiffrés présentés en « encadré », pour nous procurer une lecture plus fluide).

Les considérations sur les aspects sociologiques et politiques de ces suprématies sportives apportent un éclairage intéressant, que j'aurais aimé approfondir.

Pour les passionnés de sport et de records !

Je remercie Babelio et les Editions du Rocher pour cet envoi, dans le cadre de l'opération Masse Critique non-fiction.