AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Aubrey vit seule avec sa mère, depuis le décès brutal de son père, survenu quelques années auparavant. Un drame qui les a marqué toutes les deux, puisque Aubrey sombre dans l'anorexie et sa mère dans l'alcoolisme. Jusqu'au jour où Aubrey découvre un bout de papier sous le banc sur lequel elle est assise, signé d'un mystérieux « T ». Voyant dans ce mot une forme d'espoir de guérison, elle décide d'y répondre. S'ensuit une correspondance énigmatique entre deux êtres qui ne se connaissent pas, mais qui va aider Aubrey à se sortir de sa maladie mentale.

J'ai choisi de découvrir ce livre pour sa thématique actuelle : l'anorexie. C'est une maladie mentale qui touche énormément de jeunes, spécifiquement des adolescentes, qui cessent de s'alimenter, allant même jusqu'à se faire vomir, qui ont une perception déformée de leur corps, se sentant toujours plus grosses qu'elles ne le sont. Aubrey incarne parfaitement ce trouble psychologique, qui la détruit de l'intérieur. À ce poids psychologique s'ajoute les insultes et remarques désobligeantes de ses proches ou de parfaits inconnus sur son physique très mince. Un enfer pour la jeune femme, qui n'arrive pas à passer outre et à sortir la tête de l'eau.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais en ouvrant ce livre. La thématique centrale – à savoir l'anorexie -, reste superficielle, traitée de manière lointaine.

Le mystérieux « T » arrive à point nommé : il va redonner espoir et courage à Aubrey, va la pousser à se bouger, à retrouver le sourire et la force de vivre. le concept était intéressant, mais je l'ai trouvé très naïf. Un petit bout de papier trouvé au hasard sous un banc, une correspondance qui se tisse et en quelques jours à peine, les effets de simples mots se font ressentir dans la vie d'Aubrey. Je n'y ai tout simplement pas cru. Tout est trop gros pour être vraisemblable, l'histoire manque clairement de finesse et de liant. Je pense notamment au comportement de Victor, un jeune garçon brutal, qui tyrannise psychologiquement et physiquement Aubrey sur sa maladie mentale. du jour au lendemain, sans vraiment donner d'explications rationnelles, il change de comportement et devient mielleux, doux et compatissant avec Aubrey. Totalement surréaliste ! J'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de travail en profondeur : je n'ai pas été touchée par l'histoire d'Aubrey, qui est pourtant dramatique, au contraire, au travers de certains de ses agissements, j'en suis parfois venue à la mépriser.

Une histoire jeunesse qui aurait pu être sympathique, mais qui manque clairement de travail, de profondeur et de cohérence.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}