EAN : 9782017114314
Hachette Romans (18/03/2020)
2.73/5   15 notes
Depuis quelque temps, Aubrey ne s'alimente plus. Elle voit son corps maigrir, mais ne peut rien y faire. Ne veut rien y faire.
C'est alors qu'elle trouve un bout de papier sous un banc dans un parc. Un bout de papier qui lui est destiné, de la part de "T.". Elle y répond. Quand elle revient, elle trouve un autre message. Au fur et à mesure, elle confie ses souffrances mais aussi son envie de guérison, qui fluctue au gré de sa relation avec ses proches, avec e... >Voir plus
Que lire après AubreyVoir plus
Aubrey vit seule avec sa mère, depuis le décès brutal de son père, survenu quelques années auparavant. Un drame qui les a marqué toutes les deux, puisque Aubrey sombre dans l'anorexie et sa mère dans l'alcoolisme. Jusqu'au jour où Aubrey découvre un bout de papier sous le banc sur lequel elle est assise, signé d'un mystérieux « T ». Voyant dans ce mot une forme d'espoir de guérison, elle décide d'y répondre. S'ensuit une correspondance énigmatique entre deux êtres qui ne se connaissent pas, mais qui va aider Aubrey à se sortir de sa maladie mentale.

J'ai choisi de découvrir ce livre pour sa thématique actuelle : l'anorexie. C'est une maladie mentale qui touche énormément de jeunes, spécifiquement des adolescentes, qui cessent de s'alimenter, allant même jusqu'à se faire vomir, qui ont une perception déformée de leur corps, se sentant toujours plus grosses qu'elles ne le sont. Aubrey incarne parfaitement ce trouble psychologique, qui la détruit de l'intérieur. À ce poids psychologique s'ajoute les insultes et remarques désobligeantes de ses proches ou de parfaits inconnus sur son physique très mince. Un enfer pour la jeune femme, qui n'arrive pas à passer outre et à sortir la tête de l'eau.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais en ouvrant ce livre. La thématique centrale – à savoir l'anorexie -, reste superficielle, traitée de manière lointaine.

Le mystérieux « T » arrive à point nommé : il va redonner espoir et courage à Aubrey, va la pousser à se bouger, à retrouver le sourire et la force de vivre. le concept était intéressant, mais je l'ai trouvé très naïf. Un petit bout de papier trouvé au hasard sous un banc, une correspondance qui se tisse et en quelques jours à peine, les effets de simples mots se font ressentir dans la vie d'Aubrey. Je n'y ai tout simplement pas cru. Tout est trop gros pour être vraisemblable, l'histoire manque clairement de finesse et de liant. Je pense notamment au comportement de Victor, un jeune garçon brutal, qui tyrannise psychologiquement et physiquement Aubrey sur sa maladie mentale. du jour au lendemain, sans vraiment donner d'explications rationnelles, il change de comportement et devient mielleux, doux et compatissant avec Aubrey. Totalement surréaliste ! J'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de travail en profondeur : je n'ai pas été touchée par l'histoire d'Aubrey, qui est pourtant dramatique, au contraire, au travers de certains de ses agissements, j'en suis parfois venue à la mépriser.

Une histoire jeunesse qui aurait pu être sympathique, mais qui manque clairement de travail, de profondeur et de cohérence.
Lien : https://analire.wordpress.co..
L'anorexie est une maladie mentale qui touche majoritairement les adolescente... Aubrey en fait partie, elle refuse de manger, se trouve grosse toujours plus grosse et se fait parfois meme vomir... Elle excelle dans l'art du trompe l'oeil emotionelle "elle vas bien" se persuade t elle, mais physiquement impossible de caché sa perde de poids, elle maigrit a vue d'oeil. Ses amis le voit et lui en fait part mais cachotiere comme elle est Aubrey les persuadent que "Tous va bien".. Aubrey ne cache pas seulement sa maladie mais aussi cel de sa mere alcoolique et violente depuis la mort de son mari et pere d'aubrey... Cocktail molotov pour elle, elle s'engouffre dan se sable mouvant sans pouvoir s'en sortir, jusqu'a la decouverte d'un bout de papier cacher sous banc dans un parc.

L'anorexie est le sujet principal de ce roman... Expliqué de manière tres douce et fluide... le sujet est survolé certe mais ont comprend très bien l'essentiel... On peux tout surmonter avec un petit coups de pouce...Etres bien entouré et surtout avoir confiance en soi... C'est la cles...
Un roman qui aborde des thèmes forts tout en restant assez en surface sur certains aspects.

La lecture est sans prise de tête et très fluide.

L'identité de T. est très originale.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..

Ce qu'elle redoutait par-dessus tout, c'était qu'on se rende compte de sa souffrance : elle exécrait la sensation d'un regard qui vous estime comme une chose faible qui a désespérément besoin d'être protégée.
En cet instant, Aubrey comprend que ce n'est peut-être pas son corps qui doit changer pour se sentir désirable, digne d'être aimée, mais plutôt le regard qu'elle porte sur lui, encouragé par ce qu'elle lit dans celui des autres.
Les mensonges font partie de la vie quotidienne et ce n'est qu'une fois adulte que l'on s'en rend compte.
Guérir ne signifie pas oublier mais continuer à vivre.