Critique de pam54

J'ai enfin pu assouvir ma curiosité avec la suite des Royaumes Démoniaques dont le premier tome avait été un véritable coup de coeur l'année dernière.

La reprise de cet univers a été un peu fastidieuse au tout début, le temps de me remettre dans l'histoire. Mais ensuite, j'ai bien vite retrouvé mes marques et cette plume qui m'avait déjà charmée la première fois.

Nous avions quitté Ciwen, notre anti-héros, alors qu'il n'était pas au mieux de sa forme, trahi et incompris. Dans le Feu des Vivants, nous le retrouvons au coeur du cycle de la vie, entre renaissance et destruction, espoir et extermination.

Le premier opus était plutôt centré sur lui. Ici l'auteur, Christopher Evrard, prend de la distance pour nous offrir un tour d'horizon de tous les personnages qui gravitent de près ou de loin autour de Ciwen et de la Roche des Ages. Ainsi, nous avons une vue d'ensemble fort sympathique.

Les personnages se livrent tout au long de l'aventure, mettant en lumière les différents liens qui les unissent et parfois même leur genèse. J'ai vraiment aimé voir les différents fragments de l'intrigue s'imbriquer les uns dans les autres et nous apporter des éclaircissements sur l'intrigue.

Une fois de plus l'auteur n'a pas oublié de travailler la psychologie des personnages. J'ai apprécié retrouver Torhwa, Taskem et découvrir l'équipage du bateau pirate le Destinarius. On a une autre approche des protagonistes, on devient plus proche d'eux. L'histoire du petit Tim m'a touchée, il faut dire que Christopher est un brin cruel alors attendez-vous à des situations surprenantes.

L'écriture est toujours aussi bien maîtrisée, avec un vocabulaire riche malgré un personnage principal au langage plus que familier. J'adore toujours autant sa répartie et son insolence sans limites.

Même si certains dialogues portent à sourire, ce second tome des Royaumes Démoniaques n'en reste pas moins un livre de Dark Fantasy, avec des situations critiques et des passages émouvants. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. Christopher sait toucher son lecteur, il retranscrit toute l'émotion des véritables moments intimes et solennels.

La couverture et les illustrations restent dans le même esprit que le premier tome, même si elles sont signées Thomas Bourdon. Cette fois-ci, l'auteur a choisi d'immortaliser les scènes les plus sombres du récit, ce qui les rend encore plus tragiques.

Les deux seuls bémols à noter sont étrangement les mêmes que pour le premier tome. Tout d'abord, j'ai eu quelques difficultés à me retrouver dans la chronologie des événements. Je n'ai pas toujours su différencier les souvenirs passés de l'intrigue actuelle. Il m'a fallu lire quelques phrases pour bien faire la distinction. Autre point, les annexes restent peu fournies alors que j'aurais aimé trouver un descriptif détaillé des différents peuples ou une galerie des personnages afin de les identifier plus facilement et de reconnaître leur appartenance.
On peut toutefois noter une petite particularité en fin d'ouvrage, la présence d'une bande-son qui apporte une autre dimension au récit et permet de se rapprocher de l'auteur.

Au final, je suis de nouveau conquise par la plume de Christopher Evrard. Cette suite a été à la hauteur de mes espérances car j'y ai retrouvé de l'action, des combats mais aussi des moments forts en émotions.

Si vous aimez la Dark Fantasy et les anti-héros je vous invite à découvrir les Royaumes Démoniaques, une belle saga en perspective.