Critique de Autantenemportentleslivres

Résumé:

Laissez-vous plonger dans ces 8 petites nouvelles toutes sur le thème du café. En boisson chaude, en pâtisserie, en grain, ou moulu, il est dégusté ou humé avec délice par les personnages, au fil de leurs rencontres sentimentales.

Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier Carole Ewan pour m'avoir permis de découvrir un de ses livres. N'étant pas très amatrice de nouvelles en règle générale, les trouvant généralement pas assez approfondies, ce n'est pas un genre que je lis souvent.
Pourtant, de nature un brin obstinée, j'ai quand même accepté de renouveler une nouvelle fois l'expérience avec Et si toutes les histoires commençaient par un café...
La couverture a joué un rôle important dans ma décision, je l'avoue. Très attirante, avec ses grains de café que le fond noir du livre fait ressortir, elle m'a immédiatement plu. On a presque l'impression d'en sentir les effluves,rien qu'en la regardant.

J'ai donc lu les 8 histoires les unes à la suite des autres. le style d'écriture dans ce recueil est un peu nostalgique. On se laisse porter par les personnages au fil de leurs émotions, de leurs joies, de leurs peurs et parfois de leurs regrets.
C'est court et facile à lire, puisque chaque nouvelles ne font qu'une vingtaine de pages pour la plupart, c'est léger et reposant. On est tout de suite plongé dans l'histoire, on cerne tout de suite l'ambiance, le caractère des personnages, mais sans savoir où l'auteure va nous emmener vraiment. L'intrigue, les lieux, les époques et l'âge des héros sont variés. Et c'est cette diversité qui fait la richesse de ce livre.

En effet, les nouvelles sont toutes très différentes, mais toujours émouvantes, avec une petite morale ou note d'espoir. On retrouve également souvent la présence de la littérature, comme un clin d'oeil de l'auteure pour sa passion. Presque à chaque fois quelqu'un écrit ou lit: le journal, un roman de Marc Levy... et cela pour mon plus grand plaisir.

J'ai énormément apprécié la nouvelle intitulée New-York. Comme l'avait suggéré Carole Ewan, j'ai écouté avant de commencer à la lire, les chansons: New-York, New-York de Frank Sinatra, que j'adore et Empire State of mind d'Alicia Keys et Jay-Z, que j'adore également.
Cela m'a permis, comme elle le souhaitait je pense, de me mettre dans l'ambiance de cette ville mythique et impressionnante. Etant une grande fan de la Grosse Pomme, je me suis reconnue en la personne d'Eva, qui rêve comme moi, d'aller là-bas au moins une fois.
Dans un genre très différent, j'ai beaucoup aimé aussi Un parfum de café que j'ai trouvé très romanesque et émouvante, puisqu'il s'agit d'une belle histoire d'amour. Je voyais presque l'image de ces amoureux qui s'embrassaient au coin d'une rue, à la nuit tombée, ça m'a fait sourire.

Quoiqu'il en soit, un fort sentiment de partage anime les personnages, qui apprennent beaucoup de leurs rencontres. Une amitié, une relation amoureuse, une entre-aide mutuelle rendues possible autour d'un café partagé.

Pour conclure:
Un petit recueil de nouvelles aux histoires diverses et variées. Agréable à découvrir une bonne tasse de café à la main.

Ma note: 16/20.