Critique de Eidole-lpl

En voilà une lecture qui fait du bien par là où elle passe, les yeux, la tête, le coeur. le lien qui unit ces quatre amies est vraiment profond et sincère. Je n'avais qu'une envie, aller à l'école de Villedômer pour les rencontrer, car on ne peut qu'envier des amies de cette qualité. Moi qui viens d'arriver sur la région tourangelle, j'ai été plus que ravie de retrouver mes quelques repères qui ont pris place dans ma vie, rendant l'histoire encore plus réelle pour moi.
Les filles sont toujours l'une pour l'autre, que ce soit pour résoudre le mystère très très compliqué de la création des chaussettes orphelines, ou pour soutenir l'une d'entre elles se trouvant dans un situation amoureuse délicate, ou même trouver le nom le plus farfelu pour une petite fille.
La vie est loin d'être rose tous les jours, mais ensemble rien ne peut les ébranler. Au-delà des péripéties qui se passent, ce livre est une vraie ode à l'amitié.
Le temps passe trop vite une fois plongé dans le roman, tant pour les personnages, que pour le lecteur. Pour les personnages, en effet ce livre regroupe environ 18 mois de leur vie. Pourtant, il n'y a pas de lenteur, bien au contraire, le livre reste concis et parfois on saute plusieurs mois. Mais c'est une jolie illustration de la vie et de son cours qui n'est pas un long fleuve tranquille. Un jour nous avons le temps de profiter de la vie, de boire un café entre copines et le lendemain, nous ne voyons pas le jour tellement la vie semble s'acharner avec ses corvées.
Pour le lecteur, le roman coule tout seul, je l'ai quasiment lu d'une traite. Je ne savais pas m'arrêter, trop prise par l'histoire. Une fois la fin atteinte, je ne savais plus ce que je voulais. En effet, le livre se suffit à lui-même, il est bien mené de A à Z; pourtant une part de moi aurait voulu continuer à discuter avec ces filles, être sûre que la vie leur servait un peu de bonheur, en particulier pour Shaïna, et surtout pour voir un sourire sur le visage d'Olga.