Critique de hellrick

(critique commune aux 4 volumes soft-cover)

Dans la Maison des Idées on aime le recyclage, c'est bien connu. du coup on revient régulièrement aux sagas considérées comme majeures comme la Guerre des Kree et des Skrull (personnellement je n'ai jamais accroché à ce space-opéra grandiloquent truffé de deus ex machina). Bref, on repart pour un tour avec Hulkling, un des Jeunes Vengeurs intronisé empereur car né d'une princesse Skrull et du héros légendaire des Krees, Captain Mar-Vell. Les deux peuples s'unissent pour lutter contre les Cotatis, une race végétale devenue très agressive. D'ailleurs ces derniers, que l'on pensait gentils et alliés des Avengers, se révèlent menaçants et désireux d'attaquer la Terre. D'où l'arrivée de personnages attendus (Fantastic Four, Avengers) ou pas (qu'est-ce que Conan vient faire dans cette galère ?). On nous reparle également de Swordsman, Mantis, etc. Toute cette mythologie venant d'un autre soi-disant classique (là encore je n'ai jamais accroché), la saga de la Madone Céleste.
Cross-over oblige, on y retrouve beaucoup de personnages assez anecdotiques (Ka-Zar) ou parachuté là (Miss Hulk) mais dans l'ensemble ces presque 700 pages (réparties sur 4 épais soft-covers) se suivent agréablement. L'intérêt principal repose sur Hulkling et ses actions / décisions, ainsi que sa relation avec son mari Wiccan. Comme il s'agit de personnages secondaires, les scénaristes sont plus libres et les rebondissements moins prévisibles. Mais le néophyte peut se sentir un peu perdu. Bref, du pour et du contre.
L'emballage space-opéra / science-fantasy est, lui, variablement convaincant avec souvent beaucoup de détours pas toujours nécessaires. Malgré tout le lecteur reste intéressé par les évènements et n'envisage pas de décrocher, curieux de connaitre la suite d'un récit d'ampleur plutôt bien géré. On aurait sans doute pu se contenter de l'intrigue principale et de quelques tie-ins sans s'obliger à lire tous les épisodes annexes mais, pour finir, la bonne qualité des scénarios et la cohérence des dessins rend le tout plaisant.
Sans être un event incontournable de Marvel (depuis CIVIL WAR y en a-t-il eu un seul ?), EMPYRE demeure une lecture sympathique et divertissante, ce qui le met dans le haut du panier « événementiel » de la Maison des Idées.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..