Avengers Empyre - Fantastic Four tome 1 sur 4

Al Ewing (Autre)Dan Slott (Autre)Pepe Larraz (Autre)Valerio Schiti (Autre)
Panini France (03/03/2021)
3.39/5   9 notes
Coup d'envoi du giga-crossover de ce début d'année ! Les Krees et les Skrulls, désormais alliés sous le règne d'un nouvel empereur, s'apprêtent à attaquer la Terre. Les Quatre Fantastiques essaient une approche diplomatique, tandis que les Avengers se préparent à assurer notre défense. Un conflit apocalyptique et un épisode spécial qui permet de comprendre l'origine du différend. Le dernier crossover Marvel en date est présenté dans le même format que DAWN OF X, un ... >Voir plus
Que lire après Avengers Empyre - Fantastic Four, tome 1Voir plus
(critique commune aux 4 volumes soft-cover)

Dans la Maison des Idées on aime le recyclage, c'est bien connu. du coup on revient régulièrement aux sagas considérées comme majeures comme la Guerre des Kree et des Skrull (personnellement je n'ai jamais accroché à ce space-opéra grandiloquent truffé de deus ex machina). Bref, on repart pour un tour avec Hulkling, un des Jeunes Vengeurs intronisé empereur car né d'une princesse Skrull et du héros légendaire des Krees, Captain Mar-Vell. Les deux peuples s'unissent pour lutter contre les Cotatis, une race végétale devenue très agressive. D'ailleurs ces derniers, que l'on pensait gentils et alliés des Avengers, se révèlent menaçants et désireux d'attaquer la Terre. D'où l'arrivée de personnages attendus (Fantastic Four, Avengers) ou pas (qu'est-ce que Conan vient faire dans cette galère ?). On nous reparle également de Swordsman, Mantis, etc. Toute cette mythologie venant d'un autre soi-disant classique (là encore je n'ai jamais accroché), la saga de la Madone Céleste.
Cross-over oblige, on y retrouve beaucoup de personnages assez anecdotiques (Ka-Zar) ou parachuté là (Miss Hulk) mais dans l'ensemble ces presque 700 pages (réparties sur 4 épais soft-covers) se suivent agréablement. L'intérêt principal repose sur Hulkling et ses actions / décisions, ainsi que sa relation avec son mari Wiccan. Comme il s'agit de personnages secondaires, les scénaristes sont plus libres et les rebondissements moins prévisibles. Mais le néophyte peut se sentir un peu perdu. Bref, du pour et du contre.
L'emballage space-opéra / science-fantasy est, lui, variablement convaincant avec souvent beaucoup de détours pas toujours nécessaires. Malgré tout le lecteur reste intéressé par les évènements et n'envisage pas de décrocher, curieux de connaitre la suite d'un récit d'ampleur plutôt bien géré. On aurait sans doute pu se contenter de l'intrigue principale et de quelques tie-ins sans s'obliger à lire tous les épisodes annexes mais, pour finir, la bonne qualité des scénarios et la cohérence des dessins rend le tout plaisant.
Sans être un event incontournable de Marvel (depuis CIVIL WAR y en a-t-il eu un seul ?), EMPYRE demeure une lecture sympathique et divertissante, ce qui le met dans le haut du panier « événementiel » de la Maison des Idées.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Encore un évent Marvel, et la maison des idées les enchainant ces dernières années, les derniers évents en date ne sont pas forcément très marquants, qu'en sera-t-il pour celui-ci ?
Chez Marvel, les conflits entre Krees et Skrulls sont bien connus. Il y a quelques années, nous était présenté chez les Young Avengers le personnage de Hulkling, un descendant de ces deux peuples.
Ici, c'est de ce conflit, et de ce personnage qu'il est question. Si on démarre avec la guerre entre les deux peuples, Hulkling va essayer d'amener la paix en devenant le souverain des Krees et des Skrulls et de les unifier. Evidemment non sans mal, certains préférant se retourner contre leur chef légitime plutôt que de faire la paix avec des ennemis de toujours.
Un premier volume qui nous pose les bases, qui n'est pas exceptionnel mais qui reste fort sympathique à lire.

critiques presse (1)
ActuaBD
12 mars 2021
Si vous appréciez ces récits ou que vous avez conservé un souvenir positif de cette époque pour les Avengers ou les Quatre Fantastiques, Empyre saura faire vibrer la fibre nostalgique et promettre une perspective inattendue.

Videos de Al Ewing (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Ewing
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre

Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/