Critique de mutinelle

La couverture de ce livre est tout simplement sublime ! Souvent il n'en faut pas plus à la faible lectrice que je suis pour avoir envie de lire un livre. Mais là en plus la 4ème de couverture était plus que tentante, donc comme je suis faible (je l'ai d'ailleurs déjà dit), j'ai cédé.

Violet est depuis 4 formée à être mère porteuse pour la noblesse du Joyau, la haute sphère des la société dans laquelle elle vit. Elle n'a pas eu le choix, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est résignée. Mais la réalité est-elle vraiment comme on la lui a enseignée ?

Dès les premières pages du livre j'ai été envoûtée, oui complètement. Violet m'a plu d'emblée, ça n'arrive pas toujours mais on crée parfois des liens rapidement avec les personnages. Et là c'est comme si une alchimie avait eu lieu entre nous. Je n'ai même pas eu besoin de la description physique pour l'imaginer (bon OK la couv' a dû m'aider un peu). Violet est une personne douce, réfléchie et révoltée. Si, si le tout est compatible. Elle est révoltée mais pas impulsive. Elle réfléchit avant d'agir, enfin, elle essaye le plus souvent, même si parfois cela n'est pas évident. Elle est aussi consciente du monde qui l'entour et de son rôle. Elle ne l'apprécie pas, mais sait pertinemment qu'elle ne peut aller contre. du moins, pas toute seule. J'ai beaucoup aimé Violet parce qu'elle veut que les choses changent mais ne foncent pas tête baissée. J'ai aussi apprécié sa générosité et sa gentillesse. Par contre n'allait pas imaginer qu'elle est parfaite, elle a 16 et c'est l'âge où le côté fleur bleue peu pousser à faire des bêtises…
L'originalité du monde crée par l'auteure m'a totalement séduite. Bien sûr, c'est un monde dystopique, avec des castes, mais bien trouvées. Un mélange de futur et de noblesse passée. Bon, j'ai quelques questions qui n'ont pas trouvée de réponses (notamment sur l'origine précise du monde de Violet), mais j'espère que l'auteure y répondra dans les prochains tomes. Même si je dois avouer que ce n'est pas la réponse que j'attends le plus. Non, parce que la fin du livre est tout simplement horrible ! L'auteure n'y va pas avec le dos des la cuillère ! Elle nous fait une fin qui vous laisse bêtement la bouche ouverte en vous demandant « C'est pas possible !? ». Alors que si, elle a osé. du coup, on a très très envie de connaître la suite et vite !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..