Éditeur : R-jeunes adultes (18/09/2014)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 367 notes)
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance... Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (140) Voir plus Ajouter une critique
Paroledelea
  12 octobre 2014
Le Joyau est une histoire qui m'a, dans un premier temps, attirée par la beauté de sa couverture. Mais en y regardant de plus près, tout en se plongeant entre les lignes de l'auteure, nous nous apercevons que cette couverture est d'une beauté fragile, cruelle et tragique. Là, est toute l'histoire de Violet, numéro 197 lors de la Vente aux Enchère du Joyau. Une vente qui va l'entraîner au coeur de la Royauté où le luxe et le confort débordent ! le but ? Être la Mère-Porteuse de celle qui l'a achetée au prix le plus fort. Son sort est inéluctable. Sa particularité n'aurait pu l'éloigner de cet enfer.
On suit donc la terrible histoire de Violet, une jeune fille très attachante, sensible mais avec un sacré petit caractère. Autour d'elle, évoluent des personnages hypocrites, manipulateurs, menteurs. Violet est soumise aux caprices de milady : Pearl, la Duchesse de la Maison du Lac. Un personnage détestable… mais qui ne semble pas être la plus méchante. Un aperçu de leur cruauté : les Mères-Porteuses sont tenues en laisse ! La moindre rébellion leur vaut de terribles sanctions. Elles ne sont que des accessoires, nées pour servir les plus riches.
Heureusement, au milieu de ce chahut et de ce malheur, Violet trouve l'espoir. Mais aussi l'amour. Ash est un Compagnon, destiné lui aussi à servir la Royauté. Son » métier » est aussi des plus terribles. Mais vivre un amour au Palais, s'est se condamner à mort. La prudence est de mise. Ash est un personnage très attachants ! On se prend d'affection pour ce charmant jeune homme, pas épargné par la vie.
Le Joyau est donc une histoire qui se déroule dans des lieux somptueux mais où se passe d'ignobles histoires. Inconcevables.
L'auteure a une plume qui nous captive, rendant l'histoire assez addictive. Elle nous touche à travers les Mères-Porteuses et Ash. J'ai été à de nombreuses reprises bouleversée par ces cruels destinées. Quelle imagination !
Cependant je note des petits points qui m'empêche d'avoir un coup de coeur : j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs. le nombre de duchesses et de comtesses m'a perturbée : je confondais souvent leur Maison d'appartenance. J'aurai aimé plus de détails sur la vie de Violet avant l'Institut et un repère temporel.
Bref, le Joyau est une histoire qui aura su me toucher par ses personnages et leur tragique destinée. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes, et c'est ce que j'aime dans un livre : qu'il me transporte et me bouleverse. Missions accomplie pour le Joyau. A présent, je trépigne d'impatience de lire le second tome qui promet d'être riche en rebondissements ! La fin du tome 1 l'annonce. le suspens nous titille véritablement !
Lien : http://paroledelea.wordpress..
pititecali
  08 septembre 2014
Mitigée, mais globalement positive malgré tout.

Tout d'abord, merci à la Collection R pour leur confiance renouvelée dans le cadre de ce partenariat.
Quand j'ai découvert la couverture de le Joyau, je m'étais dit que ce ne serait probablement pas pour moi, après mon expérience avec La Sélection. Une couverture du même genre qui ne m'a pas inspirée dans un premier temps. Puis, on a eu droit au résumé du livre, et... et j'ai eu envie d'en savoir plus, quand même. Ca me semblait un peu moins léger niveau scénario que la saga de Kiera Cass, et je me suis dit qu'éventuellement, ça pourrait davantage me convaincre.
Juste quand j'ai annoncé sur ma page que j'allais le commencer, un copinaute, Wandering World pour ne pas le citer (^^), m'a cloué le bec avec une reflexion à laquelle je ne m'attendais pour le moins pas. Il m'a dit (en gros) que le Joyau lui avait fait penser à un mélange entre Hunger Games et La Selection.
Là, je me suis demandé s'il avait fumé quelque chose ou quoi, parce que je ne voyais aucun point commun entre ces deux livres, et donc aucune manière de les lier ensemble dans un troisième... Et puis, je me suis lancée en me disant "On verra bien"...
Et en quelques chapitres, j'ai complètement compris ce qu'il voulait dire. Effectivement, dans l'idée, on a quand même un gros (et assez improbable) mélange entre ces deux romans. La Sélection pour les robes de princesses, la royauté, le luxe, et Hunger Games pour tout ce qui est préparatifs avant la vente aux enchères. Cinna (le préparateur de Katniss Everdeen dans Hunger Games) et Lucien (qui joue le rôle de préparateur pour Violet dans le Joyau) se ressemblent aussi de façon fort confortable ! Je n'aurais pas cru qu'une telle double inspiration soit possible, et pourtant, c'est assez flagrant à la lecture.
Mais bon, j'ai essayé de mettre ça de côté et de juger le livre dans son ensemble.

Alors le joyau, c'est effectivement un peu plus profond (pas beaucoup quand même) que La Sélection, et du coup, un peu plus prenant. Cela dit, ça reste un premier tome Young Adult, à savoir que ça se met en place doucement, et vu le thème, peu d'action vient au secours des 468 pages qui constituent ce tome.
Comme assez souvent dans la littérature Young-Adult, j'ai vraiment trouvé que rien n'était assez poussé pour nous époustoufler, même si on trouve le thème sympa, intéressant ou original. Je trouve ça tellement dommage, et incompréhensible (pourquoi un young adult ne pourrait pas avoir un peu de profondeur ??!) mais je ne désespère pas qu'un auteur arrive à surmonter ce qui semble être une difficulté générale.
La vie de Violet et des autres pensionnaires de l'institution avant la vente aurait pu nous être davantage détaillée, elles auraient pu être plus malheureuses, ce qui leur aurait permis de voir la vente comme une issue, un soulagement, et ensuite tomber de haut. Mais non, elles sont effectivement arrachées assez jeunes à leurs familles (vers 12 ans) mais ont plutôt la belle vie dans leur institut... J'ai trouvé dommage de ne pas créer un vrai univers malsain autour de tout ça, histoire qu'on comprenne pourquoi les mères porteuses ne se sont pas encore rebellées contre le système !
On suit l'aventure de Violet très facilement, car comme toujours, si ce n'est pas de la grande littérature "intello", la Collection R nous offre un ouvrage qui s'engloutit très vite, et la plume de l'auteure est extrêmement fluide malgré quelques côtés par fois un peu simplistes.
Violet et ses compagnons ne m'ont pas paru spécialement attachants, probablement parce que finalement, on les connaît peu. Les personnages de fiction young-adult ont tendance à ne pas être méga aprofondis, mais ils restent sympathiques et agréables à suivre.
On prend plutôt du plaisir à cette lecture, car l'histoire n'est pas du tout inintéressante, reste originale sur l'idée générale, et possède suffisamment de rebondissements pour conserver notre intérêt, mais on regrette quand même régulièrement certaines idées, ou scènes, nous rappelant dangereusement d'autres ouvrages, ou les facilités qu'on découvre à la lecture pour que l'histoire s'oriente de telle ou telle manière.
En effet, tout va un peu trop vite et trop facilement pour être crédible (le coup de foudre de Violet et Ash, notamment) (mais ça, c'est perso, y en a qui y croient au coup de foudre hein :D ). A part les gros obstacles annoncés dès le début du livre, j'ai trouvé que finalement, Violet n'est pas confrontée à beaucoup d'embûches. Dommage, ce roman aurait pu être plus palpitant avec plus de difficultés et confrontations. Cela dit, pas dans l'univers crée par Amy Ewing. Il n'y a pas matière ici à concocter quelque chose de vraiment dangereux où les montées d'adrénaline seraient légion.
Alors oui, il y a plus de profondeur que dans La Sélection, mais ça reste quand même plutôt léger à mes yeux.
Mais j'essaie de ne jamais être trop sévère avec le premier tome, toujours prévu pour poser les bases. Après tout, je l'ai lu sans rechigner, avec facilité, et intérêt, rapidement, et en prenant un plaisir relatif que je n'ai pas boudé. Cela dit, ce que je pardonne facilement sur le premier tome peut devenir rédhibitoire dès le second ! J'espère donc que la suite me convaincra davantage pour mériter une note positive, et que tout ne vas pas retomber comme un soufflet comme ce fut le cas pour la saga La Selection.
J'essaierai donc le second opus à sa sortie, en espérant qu'il confirmera, voire augmentera ma note de 3/5 que j'ai voulue positive malgré un avis final un peu en demi-teinte.
Je conseille ce livre à ceux qui ont envie d'une lecture qui ne prend pas la tête, pas compliquée et malgré tout intéressante.

Rendez-vous au tome 2 !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Alizeabooks
  02 janvier 2015
Je suis encore toute retournée par ma lecture et pourtant cela fait déjà une semaine que je l'ai lu.
L'action et l'intrigue planent du début à la fin et je ne mens pas !
La dernière phrase est horrible.
Pourquoi ?
Parce que c'est la dernière et aussi parce qu'elle ne nous suffit pas ! Je veux avoir la suite, je l'exige même. Je n'en peux plus d'attendre et comme vous avez pu le lire précédemment, ça ne fait qu'UNE seule et petite semaine que j'ai été achevée, vouée à me retourner dans mon lit en me passant l'histoire en boucle dans ma tête. J'en fais des cauchemars ! Je m'imagine qu'il va arriver un truc à l'auteure et que nous n'aurons donc pas la suite... JAMAIS !
Je suis complètement parano et je déteste ça ! Me sentir impuissante face à cette longue et rude attente : désolée, mais sans moi !
Alors, pour essayer d'oublier un peu l'histoire, je me mange livres sur livres, même quand je suis repue.
Heureusement, ça ne me dérange pas d'en dévorer autant mais j'ai peur de ne plus avoir de livres à lire si je continue ainsi. J'ai deux choix : lire jusqu'à en devenir folle ou me lamenter sur mon sort. Je n'ai pas encore décidé ce que je vais faire...
L'histoire est addictive : dès que vous lisez la première ligne, vous êtes envoûtés. Moi-même je n'y pas cru, jusqu'à ce que ma mère m'appelle pour dîner. J'ai levé les yeux du livre et je les ai posé sur ma mère puis je suis revenue sur la page que je lisais. Or, ce n'était pas une page ordinaire : c'était la dernière ! Je l'ai lu et là le choc lorsque j'ai vu que c'était fini.
J'avais l'horrible impression qu'on avait arraché des pages.
Il me fallait la suite.
Violet a douze lorsqu'elle est diagnostiquée Mère-Porteuse. Elle est obligée de quitter sa famille pour pouvoir maîtriser les dons qui lui ont été donné par la nature : cela se fait appeler l'Augure. Toutes les Mères-Porteuses sont capables de l'utiliser. de l'âge de douze ans à l'âge de seize ans, celles-ci sont formées dans une institut pour savoir maîtriser leurs dons qui leurs serviront pour la création du bébé. Ce sont les personnes de sang Royal qui achètent les Mères-Porteuses car les femmes de ce sang ne peuvent avoir d'enfant sans que celui-ci soit mal formé, malade,... Alors, elles les utilisent pour porter leur bébé.
Au début, je me demandais à quoi pouvait leur servir l'Augure et puis quand j'ai enfin compris, j'ai été sidérée : les Duchesses, Marquises, Comtesses et tout le tralala se font stériliser avant leur mariage pour éviter qu'elles mettent au monde des abominations, mais pour préserver leur lignée, il leur faut un enfant. Or, seules les Mères-Porteuses peuvent avoir des enfants de sang Royal. Et par dessus le marché, les femmes de richesse aimerait que "leur" enfant soit parfait.
C'est donc à ça que sert l'Augure ! Lorsque le bébé est dans le ventre d'une Mère-Porteuse, celle-ci a le pouvoir de le façonner à son image ou plutôt à l'image de sa maîtresse. Ainsi, les Mères-Porteuses sont vendues comme de vulgaires fruits et légumes dans un marché. Mais le pire du pire c'est qu'elles se font traiter comme n'importe quoi alors que si elles n'existaient pas, leur chère "maîtresse" ne pourrait pas avoir de bébé !
Revenons-en à Violet qui est un cas à part. Pourquoi ? Parce qu'elle va tomber amoureuse.
Or, c'est interdit !
Violet était vraiment formidable : elle était apeurée, c'est sûr mais qui ne le serait pas à sa place ? Heureusement qu'elle était aussi rusée et surtout qu'elle avait des alliés de son côté. En tout cas je l'ai adorée ! Elle avait ce petit plus qui a fait que c'était LE personnage féminin absolument génial ! Quand elle était en colère, je l'étais aussi ; quand elle rougissait, je rougissait aussi. J'avais vraiment l'impression d'être elle et ça m'a fait vraiment peur car je ne voudrais pas être à sa place : porter l'enfant d'une autre ? Non merci !
Tous les autres personnages étaient géniaux sauf les gens de la "haute" ! J'ai carrément étais dégoûtée par leur caractère... Une horreur !
Mais surtout, j'ai été chamboulée par la fin. J'espère que vous le lirez parce qu'il en vaut vraiment la peine.
Conclusion : Un magnifique roman d'Amy Ewing ! J'ai tellement hâte de savoir la suite que dès que j'y pense, un frisson de plaisir m'envahit...
Lien : http://alizeabooks.blogspot...
ChloetteM
  07 juin 2017
C'est dans ce contexte qu'on rencontre Violet, notre héroïne. le hasard a fait que grâce à ses gènes, elle fait partie des rares élues capables de maîtriser les trois Augures, ces mystérieux pouvoirs qui lui permettent de manipuler la couleur, la forme mais aussi la structure profonde des objets, au point de pouvoir forcer un arbre à pousser et porter des fruits, mais aussi de donner vie et forme à un foetus issu de famille royale qui, sans les Augures, deviendrait un monstre au patrimoine génétique désastreux. Ces pouvoirs sont cependant limités, et leur puissance diverge d'une porteuse de dons à l'autre.
Violet, particulièrement douée (évidemment, c'est l'héroïne ! J'ai le sentiment que dans la littérature pour jeunes adultes, les personnages principaux sont souvent trop doués, trop puissants par rapport aux autres… C'est un peu trop facile.), possède également un fort caractère, deux armes qui ne seront pas de trop pour survivre dans le Joyau. Malheureusement, son tempérament la conduit parfois à se montrer trop impulsive, ce qui lui apporte de gros ennuis… En plus de ce caractère, elle semble très émotive, elle ressent les choses intensément, que ce soit la joie, la haine, la peur, l'amour… Cela a d'ailleurs tendance à la troubler dans son rapport à la Duchesse, entre la haine, la peur et parfois la pitié, voir l'attachement. Elle a un profond besoin d'être aimée, exacerbé par le mépris et l'ignorance de la royauté envers les jeunes filles de sa condition, qui va la conduire à la plus grande des folies : tomber amoureuse d'un homme qui lui est interdit… D'ailleurs, cette romance un peu trop « cliché » m'a vite agacée, elle entrecoupe trop le récit et l'élu de son coeur est un peu trop geignard et lassant à mon goût… Mais elle ajoute également un côté dramatique, type amour maudit, qui colle bien à l'ambiance du roman.
Cette façon qu'a Violet de toujours tout vivre trop intensément est un peu agaçante, et l'amène à prendre des décisions parfois tellement stupides qu'on a vraiment envie de la secouer un bon coup pour la faire réfléchir ! Mais elle reste attendrissante et attachante, j'aime beaucoup ce personnage et son courage face à sa situation.
Le second personnage principal est la Duchesse, un personnage à deux facettes. Elle fera tout ce qu'elle estimera nécessaire à l'ascension de sa famille au pouvoir, sans aucun scrupule, même s'il lui faut pour cela aller jusqu'à tuer. Elle se montre donc cruelle et sans pitié envers Violet, que ce soit en l'accueillant chez elle d'une gifle retentissante dès son arrivée, ou en la traitant comme un objet, en la promenant en laisse ou en l'inséminant contre son gré. Mais elle fait également preuve d'une certaine générosité envers la jeune fille, en lui offrant une certaine liberté de mouvement, des cadeaux, ou en « tolérant » dans une certaine mesure ses « caprices ». Elle montre même, à plusieurs reprises, une certaine fragilité, en avouant sa jalousie envers ces femmes qui peuvent porter des enfants – mais en oubliant qu'elles ne seront jamais autorisées à porter leur propre enfant.
On trouve ensuite des adjuvants secondaires : Lucien, Annabelle, Ash et secondairement, Raven. Lucien m'a beaucoup fait penser à Cinna, le préparateur de Katniss dans Hunger Games. Doux, et gentil, je l'ai vite trouvé attachant, probablement parce qu'il est un des seuls personnages à vouloir aider Violet dans ce palais de tous les dangers. Dans la même veine, Annabelle sa femme de chambre est adorable, elle tente d'adoucir sa vie tant qu'elle le peut, même si elle reste un pantin aux ordres de la Duchesse. Ash, lui, m'agace, je le trouve insipide, sans intérêt. Son sort n'est pas meilleur que celui de Violet : embauché comme Compagnon, il est là pour tenir compagnie à l'agaçante nièce de la Duchesse, et plus si affinités… contraint ou forcé. Mais je ne le trouve pas assez fort moralement, et il m'a très vite lassée. Enfin, Raven, présentée comme un personnage fort au début du roman, se retrouve soumise à la pire des maîtresses, et s'efface symboliquement au fil du livre, comme on efface ses souvenirs et sa personnalité.
On trouve enfin les opposants, je parle ici de toute la royauté. Ces figures cruelles et égoïstes sont toutes insupportables, que ce soit pour leur conduite abjecte ou leur absence de réaction face au système. Qu'est-ce c'est que tous ces hommes trop mous, complètement dominés par leurs femmes aux dents plus longues que leurs griffes manucurées ? Ce petit héritier vaguement rebelle mais désastreusement inactif et inutile ? Toutes et tous ne songent qu'avec mépris à ceux qu'ils écrasent de leurs chaussures immaculées. On ne peut qu'être révolté à la lecture de ce monde insensé.
Dans ce livre, la condition de mère-porteuse est extrêmement difficile. Les dons qu'elles possèdent, les Augures, ne se pratiquent et ne se développent qu'au prix d'une grande souffrance physique. de plus, dès leur « diagnostic », elles sont arrachées à leur famille – toute tentative de fuite se solde par la mort – pour mener une vie en ostracisme jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être vendues aux plus offrantes.
Une fois dans le Joyau, tout est fait pour réduire ces femmes en esclavage. Je trouve qu'on est très proche de la traite des Noirs dans la façon de les utiliser. Entre exhibition et asservissement, les mères-porteuses sont, pour leur propriétaire, un joli ornement doué de dons artistiques – du moins pour celles qui ont le minimum de considération pour elles. Entre exhibition artistique (danse, violoncelle) forcée et jolies robes, les jeunes femmes sont forcées de faire bonne figure au gré des désirs de leurs maîtresses, sous peine de subir des traitements violents. Cependant, en-dehors de ces rares moments d'attention, elles doivent garder profil bas et ne parler à personne – pour peu que quelqu'un veuille leur parler, l'usage étant de les mépriser, voir tout bonnement d'ignorer leur simple existence. Egalement forcées de se couvrir d'un voile intégral et de porter une laisse pour sortir, image particulièrement choquante et réductrice apparentant les mères-porteuses à des êtres inférieurs ne méritant pas d'être regardés, elles n'ont plus la moindre dignité. On va même jusqu'au viol, puisque ces jeunes femmes sont inséminées contre leur volonté.
Mais je décris ici la vie des plus chanceuses d'entre elles. En effet, comme va le découvrir Violet, d'autres membres de la royauté semblent penser que la personnalité et les émotions de ces mères-porteuses n'est qu'un ennuyeux embarras, voir un obstacle pour le développement idéal de leurs enfants, et travailleraient sur une façon de leur ôter leur libre-arbitre : un lavage de cerveau…
J'ai été assez étonnée que ce système ne soit pas plus contesté, mais on découvre en parallèle du récit l'ignorance complète des castes inférieures de la société de ce qu'est la vie de mère-porteuse, que ce soit durant leur formation ou après avoir été vendues au plus offrant. C'est en effet la seule raison plausible pour expliquer que personne n'ait encore condamné ces traites odieuses.
Derrière cette cruauté et ce mépris, on distingue clairement deux sentiments : la jalousie, comme l'exprime à plusieurs reprises la Duchesse, de ne pouvoir porter elles-mêmes leurs enfants, ainsi que la peur. En effet, les Augures des mères-porteuses sont bien loin d'être contrôlées par leurs propriétaires, comme le prouvent les petits actes de rébellion de Violet : le portrait de la Duchesse défiguré, ou les plantes messagères entre elle et Raven. A travers leur capacité à porter les enfants au sang bleu, à travers les Augures, ces femmes n'auraient-elles pas plus de pouvoir qu'elles ne le soupçonnent ? Ne représentent-elles pas une menace à supprimer pour la royauté, d'où le fameux lavage de cerveau ? J'imagine qu'on en découvrira plus sur le sujet dans le Tome 2.
Asservissement, menace de mort quasi-constante, lavage de cerveau, manipulations, insémination forcée, souffrance, amour maudit… Ce roman dystopique joue sur une ambiance sombre, parfois glauque, que je trouve assez étonnante par rapport aux autres livres de ce genre – excepté Hunger Games, bien sûr, trilogie révoltante comme j'en ai rarement lues. On trouve vraiment dans le Joyau une complexité émotionnelle intéressante, troublante qui nous happe jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Terrible et inachevée, elle ne nous laisse pas d'autre choix que d'avoir envie de saisir la suite, juste pour savoir si…
(voir mon blog pour la critique complète)
Lien : https://dansmabib.wordpress...
Lectureavie
  25 janvier 2015
Merci à Alizéa de m'avoir prêté son livre alors que j'avais trop envie de le lire ! =3 ♥

Violet vit à Southgate depuis ses 12 ans, dans un établissement pour jeunes filles... particulières. Détectée mère-porteuse à 12 ans, elle est promise à un destin « précieux ». Elle va participer à une Vente aux Enchères et être achetée pour... porter le bébé d'autres qu'elle.

Tout d'abord, Violet. Violet m'a inspiré des sentiments très divers pendant ma lecture. Je ne vais pas vous mentir, elle ne m'a pas paru plus sympathique que ça, et m'a même un peu tapé sur le système à quelques moments.
En effet, elle m'a paru parfois bête et dénuée de réflexion. Elle faisait un peu trop « gamine » pour son âge, en fait. Et elle prenait par fois des décisions dénuées de sens...
Cependant, à tous les autres moments, je l'ai trouvé touchante et... je ne saurai pas vraiment vous expliquer. Toujours est-il que même si son personnage ne m'a inspiré que des sentiments positifs, je l'ai apprécié pour ses qualités et son humanité !
Ensuite... La Duchesse ? Cette bonne femme a été très dure à cerner pendant toute ma lecture, et je ressors du roman toujours aussi perdue la concernant. Je ne vais pas vous dire que je l'apprécie ou quoi, c'est juste que, bizarrement, je n'arrive pas à la détester.
Car ce qu'elle fait vivre à Violet, ce n'est peut-être pas génial, mais comme elle le dit, elle la traite bien mieux que ce que d'autres pourraient faire !
En fait, parfois elle m'a touchée et j'en étais presque à l'apprécier, alors que d'autres je la détestais tout simplement ! C'est comme si elle avait un masque en permanence, et qu'elle jouait un autre personnage, comme pour cacher une faiblesse...
J'attends de voir ce que ça va donner dans le tome 2 !
Puis... le garçon (je vais l'appeler comme ça pour ne pas vous spoiler qui c'est :3 ). Alors lui, je l'ai beaucoup aimé !
Bon parfois, j'avoue que c'était un peu trop facile. Mais c'est du domaine de l'histoire, je vous invite donc à aller y jeter un oeil ensuite ;)
Sinon, il m'a beaucoup touchée, et c'est un personnage que j'apprécie énormément ! Il est extrêmement attachant et je crois qu'il est impossible de ne pas être touché par son histoire ! ♥
Maintenant, Annabelle. (eh, je viens de capter que c'était le nom de la poupée :'))) ) C'est presque mon personnage préféré de l'histoire (je n'ai pas déterminé qui c'était en fait x) ). Je la trouve juste... géniale ! C'est une fille en or, et je crois que tout le monde rêve d'une amie comme elle ♥
Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre sur elle, c'est juste que je l'aime beaucoup, et que je la trouve très touchante ♥

Bon, que de choses à dire !
Tout d'abord, une chose qui m'a frappée : l'histoire se lit extrêmement vite ! Mais quand je dis vite, c'est TRES vite quoi ! x) ça ne peut signifier qu'une chose : l'histoire est prenante et la plume de l'auteure très fluide.
Cependant, j'ai aussi des reproches à faire. Je dois dire que je m'attendais à une histoire terriblement géniale, avec tout ce qu'Alizéa en a dit, et qu'elle lui a mis 20/20...
Pas bien Léa !
Du coup, je pense que j'attendais trop du livre. En regardant les avis sur Goodreads, j'ai même vu que Jordan lui avait mis 2/5 et disait que l'histoire était à peine passable... Je n'irai pas jusqu'à ce point, mais franchement, j'ai été assez déçue.
Le début du roman a commencé extrêmement bien pour moi ! J'étais à fond dans l'histoire, je m'attachais aux personnages, je voulais savoir la suite avec impatience, et c'était un page-turner pour moi, je ne me rendais pas compte que je commençais un nouveau chapitre !
Ça a continué comme ça jusque environ aux 2 tiers du livre. À partir de ce moment-là, j'ai commencé à trouver des défauts à Violet, et à trouver que l'action ralentissait un peu...
En fait, j'ai commencé à décrocher à partir du moment où Violet rencontre le garçon. Là, toute l'histoire bien mise en place tourne en une sorte de romance qui ne m'a pas plue !
Je m'explique. Dès le début, les deux tombent fous amoureux, ce qui, je l'avoue, n'a pas pour habitude de me réjouir. J'ai l'impression que tout est trop simple, c'est tout de suite l'amour fou, ils vont vivre heureux ensemble et blablabla, même si bien sûr un élément arrive pour perturber tout cela – le livre serait vraiment nul sinon.
Et du coup, pour moi, même si j'aimais toujours autant l'histoire et le concept, j'ai commencé à lire avec moins d'entrain à cause du comportement des personnages.
Et donc, c'est mitigée que je ressors de ce roman...
La fin, pour moi, c'est une fin très bien, mais un peu précipitée. Tout est dramatique, okay, mais pas la peine d'en faire trop non plus quoi. Là aussi, Violet m'a un peu agacée ; il faut savoir ce qu'on veut dans la vie !
Ah, et je voulais quand même vous parler de ce dont tout le monde parle : est-ce que ça ressemble à La Sélection ?
Au tout début, je me suis dit « Ah mais ça va, ça ressemble pas du tout ! Génial ! » Mais il faut dire que je me suis ravisée par la suite...
Malheureusement, c'est vrai, il y a des similitudes avec La Sélection. En même temps, c'est le même style de lecture, il y a aussi des classes sociales, des filles sélectionnées et même si le but n'est pas de conquérir le coeur du prince, elles sont traitées comme des princesses, et du coup...
Je crois que c'est impossible de ne pas faire la comparaison. Ça doit certainement agacer l'éditeur, et j'en suis désolée, mais que voulez-vous ?... ^^
Donc bon, pour moi, ne me demandez pas quelle saga je préfère, ya pas photo : La Sélection remporte le duel haut la main !

Je m'attendais sincèrement à mieux. J'en attendais même certainement trop, ce qui m'a forcément déçue.
L'histoire a commencé très, très bien, puis au fil du temps, les personnages m'ont énervée et l'action est retombée... J'ai presque envie de dire que le potentiel du livre a été gâché ! Il aurait pu être magistral, mais nous sommes retombés dans une ambiance trop proche de la Sélection, et vouloir se comparer à La Sélection, c'est assurer sa mort ! ^^
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire, mais je reste sur la note amère de la fin, ce qui est assez dommage, vu comment j'adorais au début ! :(
Je vous conseille de lire ce livre quand même, chacun son propre avis, et vraiment, le concept original vaut le détour ! (sans oublier la sublime couverture... *.*)
Dîtes-moi s'il vous tente ou si vous l'avez lu ! :D
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Ninie067Ninie067   29 septembre 2014
Le cœur battant à tout rompre, je m’élance à travers les couloirs.

Maintenant que je suis seule, j’ai envie d’explorer plus avant la demeure. Quelques servantes sont en train d’astiquer les fenêtres donnant sur le parc. Je passe devant elles, l’air de rien, veillant à ne pas attirer l’attention. Bientôt, une odeur désagréable m’indique que j’approche du fumoir du duc. Alertée par des martèlements de bottes, je m’engouffre dans une pièce sur ma droite et, par l’entrebâillement, je vois passer un couple de régimentaires se dirigeant vers la bibliothèque. J’attends quelques instants qu’ils s’éloignent. J’en profite pour promener mon regard dans la pièce. Il s’arrête sur un petit portrait ovale de la duchesse, posé sur un secrétaire.

Une image se forme dans ma tête et j’appuie l’index sur la miniature.

Un : voir l’objet tel qu’il est. Deux : se le représenter mentalement. Trois : le plier à sa volonté.

Des zébrures verdâtres hideuses se dessinent sur son visage, gâtant la carnation délicate de la duchesse. C’est la première fois que je réalise cet Augure avec une telle précision. Que les séances du docteur Blythe me plaisent ou non, il est évident qu’elles m’ont fait progresser. Un grand sourire étire mes lèvres. La duchesse affiche à présent une laideur à la hauteur de ses actes.
shousounshousoun   28 septembre 2014
Chaque cercle de la Cité, à l’exception du Joyau est divisé en quatre districts –nord, sud, est et ouest-. Au centre de chaque quartier, dans le Marais, se dresse un institut –ou centre de détention- destiné aux futures mères porteuses. La famille de Raven vit à l’est de Southgate, la mienne à l’ouest. Nos chemins ne se seraient sans doute jamais croisés si nous n’avions pas toutes les deux été diagnostiquées mères porteuses et envoyées à Southgate.
Un silence bienvenu règne dans la voiture. Je me palpe le poignet, où affleure le transmetteur qu’on vient de m’implanter sous la peau. Nous en avons toutes reçu un avant de quitter l’établissement. Le dispositif est seulement temporaire. La puce s’autodétruira dans environ huit heures. Une manière pour Southgate de veiller à l’observation du règlement : tout ce qui se passe à l’intérieur de l’établissement est top secret. Interdiction de parler à notre famille des Augures. Interdiction de lui parler de la Vente aux Enchères. P. 30/31.
MariloupMariloup   20 juillet 2016
Une bonne éducation. On mange à notre faim, on a l'eau courante et l'électricité, et on ne travaille pas. La misère et la pauvreté ne nous atteignent pas. D'après les gardiennes, une fois que nous vivrons dans le Joyau, nous serons encore plus gâtées. Nous aurons tout. Absolument tout.
Sauf notre liberté. Étrangement, on oublie toujours de nous mentionner ce détail.
MissReadingMissReading   06 octobre 2014
- Sachez que cela ne me plaît pas particulièrement, dit-elle en brandissant un objet argenté. A mon avis, ce n'est pas indispensable. Mais certains sauteraient sur n'importe quel prétexte pour me calomnier. Si vous vous tenez à carreau, je ne l'utiliserai plus jamais. Est-ce clair ?
Je ne comprends pas, mais ses paroles m'effraient.
Elle déplie l'objet argenté, et mon ventre se noue.
C'est une laisse.
Koneko-ChanKoneko-Chan   26 septembre 2014
Un sentiment de jalousie m’assaille tandis que j’assiste en spectatrice à cette scène. La vie quotidienne dont je suis exclue. Un amour palpable flotte à cette table, un amour véritable, palpitant, vivant. Ochre et Hazel sont en train de se chamailler et Mère les dispute en riant. Je les observe en silence, imaginant la place que j’aurais occupée, la manière dont j’aurais complété cette famille.