Critique de Latetedansleslivres

La couverture magnifique m'a tout de suite fait penser à La sélection de Kiera Cass. J'avais envie de découvrir le livre tout en craignant un peu que ce roman soit comme La sélection, c'est-à-dire une bonne dystopie mais pas assez approfondie… Verdict: j'ai trouvé ce premier tome vraiment pas mal et très prometteur.

Côté dystopie, j'ai beaucoup aimé l'univers que l'on découvre. J'ai aimé les thèmes abordés comme les mères porteuses ou encore toute cette société qui tourne autour de castes avec de l'esclavage humain – je ne vois pas d'autres mots pour décrire ce qu'il se passe dans le Joyau. le monde dans lequel vit Violet est découpé en quartiers qui sont en fait les quartiers d'une île. Bien sûr, j'aurais voulu en savoir plus sur cette île et les murs qui les protègent de l'océan. Qui y a-t-il derrière? Comment ont-ils réussi à ériger ces murs? J'ai donc pas mal de questions qui trouveront, je l'espère, leurs réponses au fur et à mesure.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Violet mais aussi celui de Raven, sa meilleure amie, même si on la voit peu. Ce sont des jeunes filles intelligentes et la bonne surprise du livre c'est leur rôle en tant que mères-porteuses. En effet, leur rôle ne consiste pas seulement à mettre au monde un bébé et c'est d'ailleurs un autre aspect de l'histoire que j'ai hâte de voir plus exploité encore. Violet est donc une héroïne forte qui ne veut pas se laisser faire tout en ayant aucun choix. Sa situation se résume tout simplement à de l'esclavagisme! Les mères-porteuses sont traitées comme des objets, c'est inhumain et révoltant.

C'est donc toute une société qui a été imaginé par l'auteure. Cet aspect de l'histoire est d'ailleurs plutôt intéressant, j'ai bien aimé découvrir ce monde. Les personnages sont hauts en couleur, on tombe dans quelques caricatures mais on a aucun mal à se représenter tout ça. Pour moi, ce tome est vraiment un tome de découverte.

Le point qui m'a un peu chagriné dans le livre, c'est la romance. Je ne l'ai pas trouvé très crédible et elle ne m'a absolument pas fait vibrer. J'ai trouvé Ash un peu plat et la romance un peu soudaine. le coup de foudre arrive tellement vite que j'ai eu du mal à y croire.

Ce tome 1 reste un très bon tome d'introduction, si vous avez l'habitude des dystopies il ne manquera pas de vous faire penser à beaucoup d'autres romans du même genre comme Hunger Games de Suzanne Collins pour certaines scènes ou encore La sélection de Kiera Cass.
Lien : https://latetedansleslivres...