Critique de Chocolatiine

La guerre fait rage à quelques kilomètres de Stramoletto : les Américains et les Anglais se battent contre les Allemands, et on raconte que le Duce se serait échappé. Dans le petit village italien, où les deux camps se disputent la mairie, Luciano Crippa fait des menaces et promet des exécutions lorsque la milice fasciste, à laquelle il a dénoncé les uns et les autres, arrivera. Seulement, le lendemain, l'odieux personnage est retrouvé mort, le crâne défoncé. Ni sa jolie veuve, ni le maire partisan Attilio et sa bande, ni l'ancien maire fasciste Mario et ses acolytes ne semblent prêts à le pleurer ; au contraire, voilà une mort qui arrange bien du monde, à l'exception du cordonnier Virgili qui aurait aimé voir quelques hommes fusillés au nom du fascisme.
A Stramoletto, le commissaire fasciste Butafochi retrouve une atmosphère qu'il croyait disparue. Envoyé initialement pour rétablir l'ordre suite aux dénonciations de Crippa, il semble rapidement perdre de vue sa mission pour sombrer dans la nostalgie d'une vie simple et besogneuse.
Mais, au fait, qui a tué don Luciano? Et surtout... Où se cache le cadavre?

Je suis une grande fan d'Exbrayat et c'est toujours avec un plaisir immense que je le retrouve, chaque année, lorsqu'il s'agit de valider la lettre E du Challenge ABC.
Je n'ai fait qu'une bouchée d'Avanti la musica! qui se lit très vite et facilement. Je pense bien ne plus avoir tant ri depuis Chewing-gum et spaghetti ! Vraiment, avec cette lecture, je me suis ré-ga-lée ! Les personnages sont, comme toujours, pittoresques et hauts en couleur, tellement clichés mais tellement drôles et, au fond, incroyablement humains et touchants.
J'ai bien cru que l'on ne saurait jamais le fin mot du meurtre puis tout se dénoue à la fin du roman. L'histoire est très bien menée ; on poursuit le cadavre dans les grottes, les dépendances, le bureau du carabinier et même l'église, sans jamais lui mettre la main dessus, on suit les rebondissements du conseil municipal et de la guerre, mais surtout, on passe un bon moment et on rit !

Challenge ABC 2019/2020
Challenge XXème siècle 2019