Critique de Chocolatiine

"Fatty" Morgan est inspecteur-chef à Scotland Yard. Il adore la bonne cuisine, particulièrement la gastronomie française, et ne manque pas une occasion de quitter son Angleterre natale pour se rendre outre-Manche et déguster des bons petits plats. Assurément, ce personnage est aussi pittoresque que le commissaire véronais Tarchinini, autre héros de Charles Exbrayat.
L'affaire dont il est question ici, hélas, met en scène ses compagnons de cartes, à la brasserie où il se rend plusieurs soirs par semaine. L'un d'eux a disparu et l'adjoint de Morgan, le volage Clarence Bredford, a retrouvé la maîtresse du retraité des chemins de fer sauvagement égorgée dans son appartement. S'ensuivront deux autres assassinats de personnes détenant des informations pouvant identifier le coupable.
Qui a donc tué Phyllis Balebrook? Et pourquoi?

J'ai retrouvé avec une grande joie la plume de Charles Exbrayat ! Je dois dire que je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman, dévoré en trois jours. Avec lui, je n'ai jamais été déçue, sauf lorsqu'il s'agit d'Imogène que je trouve insupportable mais, tant que je me tiens loin des romans mettant en scène l'Ecossaise, la lecture est toujours un plaisir !
Concernant le fond, l'enquête est bien ficelée et on ne s'ennuie pas une minute. Pour ce qui est de la forme, comme d'habitude, Exbrayat nous livre une histoire parsemée d'un humour toujours aussi piquant, pour notre plus grand bonheur !

Challenge XXème siècle 2021