Critique de celine85

Noëlla est née dans une famille catholique, elle dit avoir eu une enfance heureuse. Elle était bonne élève et très bavarde. En juin 1940, Angers tombe aux mains des Allemands, sa vie va basculer. Elle vie cette Occupation comme « une grande souffrance ». Elle s'engage dans la Résistance. Elle reproduit et distribue des journaux clandestins et des tracts. Juin 1943 son fiancé Adrien est arrêté (il sera par la suite fusillé), quelques jours plus tard une perquisition au domicile familial a lieu, et Noëlla est accompagnée au siège de la Gestapo. Ses parents ne la reverront qu'en avril 1945. Elle a été emprisonnée dans la section allemande de la prison de Pré-pigeon puis Compiègne. C'est la foi qui va l'aider à surmonter l'isolement et la solitude. Après un voyage vers Ravensbrück qui va durer 3 jours dans des conditions déplorables, elle évoque très succinctement la vie dans le camp de concentration. Après avoir survécu à cet enfer, elle partira en convalescence en Suisse. Elle rencontrera son mari et aura des deux enfants. Mais ce qui est troublant, et marquant c'est que Noëlla a écrit une lettre au Général de Gaulle dans laquelle elle demande que Jacques Vasseur ne soit pas condamné à la peine capitale. Grâce, qu'elle va obtenir. Elle va même entretenir une correspondance avec lui. Pendant plusieurs années, elle a témoigné dans les écoles…Madame Noëlla Rouget nous donne une grande leçon d'humanité.

Pas facile de lire un livre comme celui-ci, on se sent vraiment toute petite face à cette dame digne, courageuse, intelligente, déterminée, battante… Son témoignage est très important pour que l'on n'oublie jamais ces personnes, cette période de l'histoire et ne plus revivre ça un jour.
Le style d'écriture des auteurs m'a dérangé, je l'ai trouvé trop léger, trop simple, pas en adéquation avec son contenu. Pour moi, ils n'ont pas été à la hauteur pour écrire sa biographie. Dommage… mais le livre mérite d'être lu pour connaitre Noëlla Rouget