AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laulaulafrite


Une biographie complète, passionnante et qui se lit très facilement. L'écriture est simple, ce qui rend le livre accessible à tous. On est vite emporté par l'histoire, on la vit, comme dans un bon roman de fiction...sauf que ce roman-ci est réel.

Je ne connaissais pas du tout Noëlla Rouget. On parle beaucoup des déportées "célèbres", comme Geneviève de Gaulle mais celles moins connues n'en sont pas moins intéressantes. Et cette Dame est juste incroyable ! Résistante, elle est arrêtée, emprisonnée, déportée. Son fiancé a été fusillé, elle a vécu l'horreur des camps, en a gardé des traces physiques et morales toute sa vie. Elle a pourtant agi pour que le responsable de son arrestation (et de la mort de son fiancé) soit gracié, malgré l'indignation des autres victimes, nous offrant une belle leçon d'humanité. Il suffit d'ailleurs de lire sa lettre au Président du Tribunal pour voir l'étendue de son humanité, sa capacité à passer au dessus de la haine et du traumatisme afin de construire un monde meilleur.

Les auteurs ont fait un travail incroyable. Grâce aux archives de Noëlla, à divers entretiens avec elle, d'autres protagonistes ainsi que leurs familles, ils ont pu faire revivre le passé. Ils ont surtout contribué à poursuivre le travail de Noëlla Rouget, qui a passé une grande partie de sa vie à raconter son histoire pour ses camarades et pour éviter que l'histoire ne se répète

J'aime particulièrement les liens des archives consultées en ligne ainsi que les vidéos, notamment le petit reportage sur Noëlla, qui complètent bien la lecture. C'est agréable de voir Noëlla parler elle-même de ce qu'elle a vécu et elle donne certaines anecdotes qui ne sont pas dans le livre.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}