Critique de Tinaju

Ce livre m'a littéralement happée. L'histoire n'est pas exceptionnelle mais elle est vraiment bien racontée. C'est un recueil des témoignages, auditions et procès verbaux des différents protagonistes. Ceci nous permet d'avoir une vue d'ensemble assez complète de la situation et d'avoir accès aux sentiments et pensées de chacun. Et du coup, pas de lassitude à la lecture.
On sent rapidement où l'auteur veut nous emmener mais on se laisse faire car on est vraiment porté par l'histoire et on a juste envie d'avancer dans la lecture.
Donc jusque là, une lecture prenante et même haletante.
Mais j'ai vraiment détesté la fin. D'abord, elle est sortie d'un deus ex machina. du coup, on se pose encore plus de questions que pendant la lecture car elle nous est balancée sans explication.
Ensuite, j'ai nettement l'impression que l'auteur l'a bâclée. Il était entortillé dans ses fils de narration et il ne savait pas comment faire pour s'en sortir.
Ou si cette fin était vraiment voulue telle quelle, il aurait dû la travailler un peu plus.

Bref, un excellent moment de lecture et la belle découverte d'un nouvel auteur pour moi. Mais tout ce positif reste entaché par cette fin inadaptée.

Pioche d'avril 2019 choisie par Sallyrose