Critique de verobleue

Qui sont les épouses des tueurs en série ?

Jacques Expert, journaliste français, s’inspire de son expérience professionnelle pour tenter de répondre à cette question. « La femme du monstre » est son premier roman, une fiction mais écrite à la première personne comme une autobiographie.

« La femme du monstre », c’est l’histoire de Mme Darget, épouse de Simon Darget, violeur et meurtrier. Dotée d’un physique quelconque, sage, discrète, docile surtout, elle épouse le monstre à vingt-deux ans.

Le récit alterne les scènes du procès et le parcours du couple. Pendant 16 ans de vie commune, elle se cramponne à son rêve de famille idéale, subit sans broncher les multiples colères, absences et infidélités, les déménagements qui vont de pair avec les viols et meurtres perpétrés dans le voisinage.
Au fur et à mesure de la lecture, on découvre chez elle, la partialité du dialogue intérieur, les côtés de la personnalité dérangeants, l’obsession de sauver le monde parfait qu’elle a construit : couvrir, adhérer voire encourager certains des actes de son mari, sauver la face pour la famille et pour l'entourage...
Au moment où elle comprend que c’est vain et qu’elle n’arrivera plus à taire, à cacher, elle bascule et tourne la page. On découvre alors toute la noirceur du personnage. C’est elle qui dénonce son mari de façon anonyme. Elle se lance alors dans une course à la manipulation, calculant la suite des événements, attentive aux convenances sociales et aux apparences. Ce qu’elle réussit d’ailleurs très bien.

J'avais une grande envie de découvrir un livre de Jacques Expert. C’est particulièrement convaincant, cohérent, crédible.