AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colombedelesperance


Et dire que ça fait plusieurs semaines que je dois taper cette chronique… la procrastination aura raison de moi, ou l'université aura raison de moi, à choix !

Bref, ce deuxième tome de L'Antichambre des Souvenirs nous permet de nous retrouver auprès de Dana, toujours dans l'Antichambre, et qui doit vivre encore deux souvenirs avant de savoir ce qui lui arrivera réellement. Que va-t-elle découvrir ? Quels sont ces précieux ou douloureux souvenirs qui doivent déterminer de son sort ? Et si la mauvaise porte s'ouvrait ? Et si tout était tellement plus compliqué qu'il n'y paraît ?

Non, je ne pose pas trop de questions, c'est totalement faux. Seulement, les questions vous incitent à croire que ce tome 2 pourra vous rendre un peu dingue. C'est exactement le cas : la tension est quasiment omniprésente, même dans les souvenirs, et si vous vous laissez embarquer, je peux aussi vous assurer que vous n'en ressortirez nullement indemnes.

Ça a été mon cas. À l'instar du tome 1, j'ai eu la chance de le lire en avant-première et de pouvoir donner mon avis dessus en bêta. Quel plaisir de pouvoir dévorer un roman qui est certes court, mais d'une qualité indéniable. Encore une fois, bien que je ne sois pas du tout versée dans ces dilemmes post-mortem ou pendant ou… bref, sur ces aspects outre-mort, j'ai été fascinée par L'Antichambre 2. On sent qu'Iman a encore mûri, qu'elle se plaît dans son histoire et purée, les sujets abordés ne sont quand même pas de la tarte aux fraises.

Je pense que c'est une nouvelle fois ce qui a fait le charme à mes yeux de ce nouvel opus : la puissance des souvenirs évoqués. Ce n'est pas juste, parfois les situations nous paraissent même incongrues… mais l'ensemble du livre est humain, Dana est humaine, avec ses défauts, ses emportements, mais aussi avec ses qualités, sa douceur, son amour et tout ce qui la compose. Même les personnages qui gravitent autour d'elle ont quelque chose de merveilleusement humain.

Rien n'est simple, dans ce bouquin. Des thèmes évoqués au dilemme qui se présente à Dana, en passant par Dana elle-même qui a tout d'un casse-tête chinois parfois. C'est juste extra, d'avoir des personnages comme ça !

Au niveau de l'intrigue, c'est tension au maximum. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre comment se termine le bouquin (bien que… appelons ceci une hésitation passagère qui n'entache nullement le roman), mais c'est un dénouement qui se fait après une lutte incroyable (mentalement, s'entend) et au moment où vous croyez que oooouf, purée, enfin ça va se terminer, Happy ending possible, ouais… bah paf, il y a un truc que vous n'auriez jamais imaginé qui se produit. On pourrait presque en vouloir à l'auteure…

J'ai bien dit presque, parce qu'en fait, c'est tellement bien mené qu'on a un peu du mal à lui en vouloir. Iman tombe pour moi vraiment juste, pour certaines scènes, c'est poignant, ça vous embarque et vous oubliez le monde. Cela ne veut pas dire que vous appréciez tout le temps Dana, non, non, mais que vous l'accompagnez vraiment dans tout son cheminement.

Que dire, sinon ? Les thèmes évoqués sont nombreux, riches et parfois très durs, la plume est encore une fois mature même si on sent qu'Iman a pris plaisir à se consacrer à cet ouvrage et à donner vie à Dana et à son caractère parfois de chien.

Maintenant, là, je ne sais plus tellement quoi dire. le roman n'est pas long, en même temps, ma chronique ne peut pas non plus s'éterniser (bien qu'elle ne soit pas si courte). Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais je peux vous assurer que je suis heureuse d'avoir pu lire ces deux tomes, et que cette suite et fin est largement à la hauteur des espérances que le premier avait soulevé !

En conclusion, que résumer ? Ce deuxième tome est un condensé de tension et de surprises, à plusieurs niveaux, Iman réussit toujours aussi bien à vous embarquer dans son histoire, auprès d'une Dana toujours aussi humaine, imparfaite et complexe mais à laquelle il est difficile de ne pas s'attacher. Au moyen d'une plume bien mature mais jamais pompeuse, ce roman vous emmènera entre la vie et la mort, lorsque l'on doit revivre son passé pour avoir peut-être une chance d'atteindre son avenir. C'était original, comme voyage, unique, aussi, je pense et… juste. Humain et juste par bien des façons. J'en retiens beaucoup de bien.
En conclusion, ce sera un 18/20 pour moi et un grand bravo, un grand merci à Iman Eyitayo !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}