Critique de Nelle_EB

Voilà une aventure digne de la Volte : partir à la conquête des récits d'Adorée Floupette, globalement disparus. C'est la mission qu'ils se donnent : rassembler les extraits, les notes, les brouillons, tout ce qu'ils trouvent, et reconstituer les nouvelles qui bâtissent le Club de la rue de Rome. Et très franchement ? C'est une excellente idée.

Nous voici donc plongés dans quatre novellas qui se situent dans le Paris fin du XIXème siècle où l'on découvre des figures de l'art contemporain de l'époque dans les rôles d'enquêteurs hors pairs. Je ne les connais moi-même pas tous, mais comment se retenir de sourire de jubilation lorsqu'on voit les noms de Mallarmé, Wilde ou Rimbaud parcourir les pages et littéralement prendre vie dans ces enquêtes ?

Je crois que c'est le plus exaltant dans cette lecture : savoir que ces personnes qu'on connaît au moins de nom, si ce n'est pour leurs oeuvres, sont des contemporains de Floupette, sans doute des personnes qu'elle a pu rencontrer, et qu'elle les met en scène dans ces récits.

Récits, qui, d'ailleurs, brûlent de modernité. Des enquêtes fantastiques qui défient nos meilleurs écrivains actuels, allant dans le gore ou le burlesque, créant des situations invraisemblables et qu'on adore découvrir. Nos plus grands artistes qui partent sur les traces de sombres méfaits fantastiques, comment s'en priver ?! Bref, c'est à la fois amusant, attrayant, parfois ignoble, mais au final, on passe un très bon moment !