Critique de miriam

J'aime l'aventure, la découverte de livres que personne n'a chroniqués dans mon entourage, la littérature étrangère, les auteurs inconnus!

Mais l'aventure implique aussi certaines déconvenues.

J'aurais dû plutôt laisser sur l'étagère ce livre à couverture d'un jaune acide et à photo peu avenante plutôt que de me laisser embarquer par le 4ème de couverture qui promettait un conte des 1001 nuits perdus, une Shéhérazade de la place Tahrir 2011...féministe. Les 1001 nuits et le Printemps arabe, deux sujets qui m'intéressent.

Les premiers chapitres sont plutôt réussis. Je me suis intéressée à Boustan al-Bahr au nom de mer et de jardin, tantôt persane tantôt arabe. La conteuse?

"Ne pouvant gagner ta compagnie, j'accompagne la poussière des chemins" Farîd- al-Dîn Attâr"

Poésie ancienne ou récit actuel.

J'attendais aussi le récit de l'étudiante cairote, Hadîr, son témoignage sur la révolution. Rien de bien passionnant de son côté, une semaine de vacances dans un hôtel mexicain où elle tombe amoureuse d'un homme mûr. le Caire vite parcouru...

Le conte perdu de la princesse Zomorroda sur le Mont Emeraude s'est avéré bien décevant. Peut être plaira-t-il aux lecteurs de Fantasy ou de SF? le Mont Emeraude ou la Montagne Aimantée n'ont pas la poésie des palais de Shéhérazade. Des personnages se présentent et se perdent, je confonds les princesses et les héros. En bref, je m'ennuie.

Heureusement que le trajet en métro était long pour terminer ce livre.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..