Critique de lecoindesmots

Bienvenue dans la rue de l'école, si particulière et pourtant si « normale ». Dans cette rue se mêlent les cris des enfants lorsqu'ils sont en récréation, le bruit des voitures qui passent et des coups de klaxon que l'on lance parce qu'on est déjà en retard.

Il y a les parents de « bonnes familles », qui amènent leurs enfants à l'école publique. Il y a les parents qui courent, incapables d'être à l'heure (spéciale dédicace à ma maman !), des enfants qui pleurent parce que leurs parents partent. D'autres qui pleurent parce que leurs parents ne sont pas là. Et puis, comme dans chaque rue de l'école, il y a les gamins dont on ne sait pas très bien où sont les parents. Jamais devant l'établissement, jamais aux réunions parents-prof, jamais aux fêtes de l'école...

Dans la rue de l'école, il y a des gens comme toi et moi. Véritable microcosme de notre société, la rue de l'école se fait - le temps d'un roman tout doux - le miroir de notre chère société, dont il faut prendre soin, pour l'aider à panser ses plaies. Les mots, ça fait toujours comme un pansement.

Vous rencontrerez Karine, femme et mère célibataire débordée, dépassée par les événements de la vie, dépassée par son fils, Naël, lui-même entrain de se noyer a force de vouloir nager à contre-courant. Il y a aussi Kamel, père célibataire depuis peu. Enfin, c'est un peu plus compliqué que ça. C'est la vie, quoi. Vous rencontrerez aussi Pitù, Françoise, Salima, Simon ou encore Julie.

Vous rencontrerez des gens comme vous et moi. Des personnes qui s'accrochent à la vie, qui essayent de lui donner un sens. Des personnes prêtes à remuer ciel et terre pour mettre une touche d'humanité dans leur quotidien.

Dans la rue de l'école, il y a la vie. Sans fard. La vraie vie. La rue de l'école, elle respire notre société actuelle. Pas forcément belle à voir, mais pleine de promesses sous la surface.