Critique de patlam

patlam
05 décembre 2021
Sand, Hayden et Alaric, trois adolescents que rien en apparence ne prédisposait à se rencontrer vont devoir s'unir pour mener une quête insensé à travers les continents à la recherche du légendaire Thyrse de Merlin, un objet perdu depuis des siècles. Ils sont en fait des Enfants d'Emrys, des êtres aux pouvoirs surnaturels seuls capables de sauver le monde d'un mal terrible dont ils ignorent tout. Ils sont seuls, face à une organisation secrète qui a juré l'éradication de ceux de leur espèce et dont le chef suprême envoie à leurs trousses ses dangereux Missi Dominici. L'auteur ne laisse pas de répit à ses héros et les entraine à travers nombre de pays dans cette quête à la fois mystique et initiatique. On assiste à d'incessants rebondissements, une nouvelle tempête se déchaine à chaque nouveau chapitre, les révélations et les combats s'enchainent sans relâche, de l'action, mais aussi de la haine et des trahisons. Leur histoire est à la fois touchante et cruelle, les sentiments, qu'ils soient amoureux ou amicaux, déchirent littéralement les personnages les contraignant à faire des choix presque cornélien et à reconsidérer toutes leurs certitudes- Ce n'est qu'ensemble et unis qu'ils pourront tout changer et vaincre ce mal qui menace leur existence et celle de l'humanité. de compromis en incertitudes, obnubilés par l'ambiguïté de leur condition, les trois amis devront surmonter bien des épreuves pour avoir une chance d'envisager l'avenir sereinement. Même si le style reste conventionnel et plutôt orienté "Young adult"; F. V. Syam construit avec intelligence une intrigue passionnante qui tient parfaitement la route. Une route mystérieuse et initiatique semée de pièges et d'instants de grâce qu'on emprunte avec un réel plaisir.