Critique de gill

A l'heure où la nuit tombait, où l'oiseau dormait dans l'ombre épaisse, où le printemps embaumait moins que votre jeunesse et où les astres rayonnaient moins que votre regard, hier soir, donc, je me pris à compter les moutons afin de m'endormir.
Le truc est infaillible, enfin ... d'habitude.
Mais j'ai eu beau les compter, et les recompter.
C'est inquiétant. le sommeil n'est pas venu.
Aussi, un peu au hasard de mes yeux hagards, ai-je saisi un vieil album cartonné.
Peut-être aurai-je dû lire un conte de fées, les antimémoires du berger ou me frotter à quelque litote ?
Ah ! Crétin des Alpes que je suis, j'avais saisi par les cornes le génie des alpages !
Ce qui, vous en conviendrez, est une erreur lorsque les oiseaux commencent à regagner le sud.
A propos, savez-vous ce qu'est un oiseau migrateur ?
Un oiseau migrateur est un oiseau dont les pattes trop courtes ne lui permettent de se gratter que la moitié du dos.
Vous la connaissiez ?
Oui. Je suis déçu.
Mais cette ânerie vieillotte, pourtant, arrive à point car depuis quelques temps un ennui féroce dégoulinait sur les alpages.
Il était temps de réagir ...
En janvier 1973, des brebis se sont mises à se battre ... à deux contre une, de surcroît !
La mauvaise influence de Mr F'murr sur la race ovine venait de se faire sentir pour la première fois.
Et, c'était dans "Pilote", le journal qui s'est longtemps amusé à réfléchir, que les faits ont été relatés.
Tonnerre et mille sabots, un grand silence frisé venait d'être déchiré.
Tout est vanité !
Le berger et son chien, Romuald le bélier noir, le lion errant, Bertrand le grand saint-bernard du voisin, Kattarsis le cousin d'Afrique qui voulait apprendre à faire le chien de berger, et puis le troupeau ...
... Einstein, Clopinette, Trottinette, Rostand, Gigolette, Claquette, George Sand, Pompette, Minoudrouette et quelques autres, sans oublier bien sûr Goscinaelle, Bobinette et Chevillette ...
Tout est vanité !
Ils sont tous entrés dans la légende.
Mais deux questions me viennent :
Comment vouliez-vous, Mr F'murr, que le troupeau vous respecte si vous faisiez tout le temps le guignol ?
Et, comment voulez-vous que j'arrive à dormir après ça ? ...