Critique de LeScribouillard

Il y a quelques mois, j'avais posté une vidéo sur Fabcaro le défendant bec et ongles face à ses (rares) détracteurs, mais force était de constater que le bougre avait encore de quoi me faire hésiter sur ses partis pris. Quand j'ai découvert "La clôture" hier sur une table à une soirée, je ne m'attendais pas à y trouver dedans un parti pris pour le moins insolite : celui de changer en permanence de scène au bout d'une à une dizaine de cases, jamais plus. Là où j'ai eu du mal, c'est qu'il n'y a strictement rien qui vous annonce quand on passe à quelqu'un d'autre. du reste, si c'est une lecture exigeante, on n'en est pas moins récompensés par l'humour absurde qui est contenu dedans. Il s'agit juste de la terminer avant les jeux à boire.
Alors certes, ce n'est pas le meilleur album, mais ce n'est pas le pire non plus. Il y a des moments où on ne sait pas pourquoi ça coupe, et d'autres où l'humour dont on commence déjà à être habitués marche moins bien. Mais c'est toujours la même patte, toujours la même valeur sûre, qui n'a pas l'intention de s'enfermer quelque part dans la forme sans pour autant sacrifier le fond.
"La clôture", c'est une non-histoire, des tas de moments de vie entrelacés qui se croisent jusqu'à former un tout qui devra bien s'arrêter à un moment donné. BD postmoderne, s'amusant à briser le quatrième mur et à se moquer des règles de vraisemblance, il mérite tout autant que les autres albums d'être connu, et je suis donc forcément un peu étonné qu'on en fasse si peu de cas sur Babelio. Quoi qu'il en soit, le charme opère toujours...