Critique de GabySensei

Adorant l'auteur de BD, je craignais un peu ce passage au roman. Fabrice Caro m'a vite rassuré en écrivant un livre à la fois très personnel et très drôle. Il invente l'humour pessimiste car le livre est à la fois mélancolique et hilarant. Il raconte un repas de famille assez universel, dans lequel chacun pourra se reconnaitre. Au cours de ce repas, on lui demande de faire un discours au futur mariage de sa soeur. N'ayant aucune envie de parler en public, il va essayer pendant tout le repas de se défausser de cette obligation, même s'il a toujours eu du mal à dire non de façon franche. le héros est également empêtré dans une histoire d'amour bancale (là aussi assez universelle) et essaie de limiter les effets désastreux d'un texto envoyé un peu hâtivement. On alterne alors les scènes de faux discours catastrophiques avec les petites lâchetés d'un homme qui n'a pas toujours le courage de ses opinions. Un livre assez masculin, mais qui fera rire aussi les femmes !