Critique de Milllie

Une petite lecture sympa à intercaler entre 2 pavés ou livres plus sérieux ! Adrien, la quarantaine, est de retour chez ses parents pour un dîner de famille avec sa soeur et son futur beau-frère. Mais au delà de la routine habituelle des relations familiales, rien ne va plus : alors qu'il guette désespérément un texto de son amoureuse ou ex-amoureuse, Sonia, ne voilà-t-il pas que son beau-frère lui demande de préparer un discours pour le mariage de sa soeur ?
On retrouve dans ce roman l'humour caustique du dessinateur de BD FabCaro. Je m'attendais au départ à un livre beaucoup plus gai (les critiques en 4e de couverture promettant des éclats de rire) mais on est plutôt dans l'ironie désabusée et la critique subtile mais acerbe. FabCaro a le chic pour mettre le doigt pile où ça fait mal et décortiquer en quelques mots tous les non-dits et routines absurdes de nos relations familiales. Petit à petit, ce repas prend des airs de tragédie grecque avec ses répétitions qui n'en finissent pas (les différentes variantes toutes plus improbables les unes que les autres du discours qu'Adrien ne fera pas), l'attente désespérée du texto libérateur de Sonia qui prouvera qu'un lien subsiste peut être encore entre eux et la rupture soudaine de toutes les traditions quand maman sert une tarte aux poires au lieu du sempiternel gâteau au yaourt.
C'est une lecture agréable et distrayante que j'ai trouvé plutôt douce-amère : difficile de ne pas en sortir légèrement déprimé quand l'auteur décortique la fragilité de nos relations et les malentendus qui s'accumulent au fil des années même entre les personnes qui s'aiment le plus.