Critique de croquemiette

Un texte court, très drôle, qui nous raconte un repas de famille, du point de vue d'Adrien, à qui son beau-frère demande de faire un discours pour le mariage de sa soeur.
Déprimé, la quarantaine, un peu timide et pas très à l'aise en famille, Adrien n' pas du tout envie de déclamer ce discours. Il va en imaginer plusieurs versions, entre le gigot et la tarte, tour à tour émouvantes, cyniques ou humoristiques.
Il a autre chose en tête. C'est qu'il attend un texto de son ex et s'impatiente. Il tergiverse sur ce texto, sur le discours, et sur tous les petits détails, les petites manies de sa famille et le cadre très encadré de ce repas au cours duquel il joue un rôle.
On est dans sa tête, on suit le fil de ses pensées, de ses réflexions, une chose en amenant une autre.
A la manière d'un one-man show, Fabcaro nous livre un texte plein.d'humour, qui se lit d'une traite. Pour ma part, j'ai beaucoup ri. Mais l'humour étant difficilement partageable et très subjectif, chacun se fera son avis.
C'est un petit texte sans prétention, qui n'a rien de romanesque. Ne le lisez pas pour son scénario mais plutôt pour passer un bon moment entre deux lectures.
J'ai écouté le texte dans sa version audio, lu par Alain Chabat et je me suis bien marrée !